Le 24 juillet 2020


- Dessinateur : Benjamin Dickson
- Genre : Drame, Historique
- Editeur : Actes Sud - L’An 2
- Date de sortie : 5 février 2020
Benjamin Dickson décrit la misère sociale de l’Angleterre de 1945 et de l’impossible retour à la vie civile d’un soldat démobilisé, le tout à travers les yeux d’un enfant.
Résumé : Bristol, 1945. L’Allemagne nazie a capitulé. Mais la ville anglaise jadis prospère est un champ de ruines qui sont devenues un terrain de jeu pour des enfants déboussolés. Parmi ceux-ci, le jeune Ralph voit revenir son père promptement démobilisé. Si sa mère est heureuse, le jeune garçon n’a pas conservé de souvenirs de son père mobilisé 5 ans plus tôt. Le lien père-fils peine dès lors à se créer. Profondément traumatisé par la guerre, le père se montre rapidement violent…
Le retour (A New Jerusalem en version originale) est la première bande dessinée de Benjamin Dickson publiée en français. L’artiste britannique offre un récit social subtil et poignant qui, au-delà même des morts et des destructions matérielles, met en évidence le traumatisme psychologique subi par les soldats survivants. Bien qu’il soit de retour chez lui, le père de Ralph ne parvient pas à renouer des liens affectifs avec sa famille. L’originalité du récit réside dans l’adoption du point de vue de l’enfant, une manière intelligente de montrer que le traumatisme de la guerre, loin de se limiter à ceux qui l’ont faite, se prolongera à la génération suivante. À travers ce drame familial, Benjamin Dickson peint toutes les difficultés sociale et économiques de l’immédiat après-guerre. L’auteur évoque tour à tour la difficile réinsertion par le travail des anciens soldats, l’émergence des travaillistes, les enjeux de la reconstruction…
- Benjamin Dickson / Actes Sud – L’An 2
Le dessin au crayon de Benjamin Dickson est minutieux quand il s’agit de reconstituer les décors de Bristol en ruines. À l’inverse, les scènes de confrontation entre les personnages sont conçues sur un fond vierge afin de faire ressortir le drame qui se joue. La déambulation de Ralph offre à l’auteur l’opportunité de réaliser quelques planches en pleine page qui témoignent pleinement de sa maîtrise graphique.
Le retour est un beau livre sur les drames et les enjeux de la reconstruction tant matérielle que psychologique de l’après-guerre. Au-delà du cas imaginaire de la famille de Ralph, le récit pose de manière plus générale la question du retour des soldats qui ont vécu les traumatismes de la guerre.
- Benjamin Dickson / Actes Sud – L’An 2
160 pages – 17,50 €