Le 5 août 2024
Grâce à une mise en scène hautement stylisée, Ti West parvient subtilement à réunir sensualité, horreur et critique du jeunisme à tout prix.
- Réalisateur : Ti West
- Acteurs : Martin Henderson, Brittany Snow, Mia Goth, Jenna Ortega, Kid Cudi, Owen Campbell
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Slasher
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Kinovista
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 9 février 2024 23:05
- Chaîne : OCS Pulp
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 2 novembre 2022
- Festival : Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fin des années 1970, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.
Critique : Ils sont jeunes. Ils sont beaux. Et ils voudraient devenir célèbres en se jetant dans un projet de film pornographique. On termine les années 1970 mais curieusement, ces jeunes gens ressemblent à une certaine jeunesse contemporaine qui se complaît dans l’exhibition personnelle et les images. Le groupe trouve refuge pour le tournage dans une ferme éloignée de tout, où vit un vieux couple de fermiers, déformé par les années et la solitude. On imagine bien que ces deux-là ne sont pas portés par de bonnes intentions, d’autant que le film s’ouvre sur une séquence sordide où deux policiers découvrent des corps ensanglantés qui s’étalent devant la maison.
- Copyright capelight pictures OHG / Christopher Moss Stars Mia Goth
Renouveler le film d’horreur n’est pas simple. Ti West y parvient avec brio grâce à un scénario qui mélange avec joie, les inspirations autant horrifiques que sensuelles. La beauté facile et libre côtoie immédiatement la frustration sexuelle et l’affaissement des corps. Le réalisateur compose d’ailleurs avec un montage ingénieux qui renforce les antagonismes entre les personnages. Au milieu de ces deux groupes naturellement très différents, il y a le spectre américain d’un moralisme à outrance et d’une religion chrétienne qui voudrait arbitrer le désir et la beauté.
- Copyright capelight pictures OHG / Christopher Moss Stars Mia Goth
Il y a dans la mise en scène, le grain de l’image, une recherche quasi jubilatoire du frisson sexuel et horrifique. Ti West en rajoute dans la stylisation de la photographie et des images, en guise d’hommage non dissimulé à des années 70 empruntes de liberté et de créativité. Bien sûr, il ne réinvente pas totalement le genre. On pense aux fameux massacres à la tronçonneuse, ou plus récemment The Visit de M. Night Shyamalan. Le plaisir de Ti West à nous effrayer sur les relents maudits de la nature humaine est total. Et la fin drôle et bourrée d’ironie nous rappelle les heures joyeuses d’un certain Wes Craven.
- Copyright capelight pictures OHG / Christopher Moss Stars Mia Goth
X n’est donc pas un film d’épouvante de plus. Tout à la fois glacial et baroque, le film se plaît à perdre le spectateur dans une danse macabre qui ressemble furieusement à notre vingt-et-unième siècle.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.