Le 11 août 2008
La Fox fait profil bas avec l’échec de X-Files régénération, bide au retentissement international, qui enterre définitivement la carrière cinématographique de Mulder et Scully !
La Fox fait profil bas avec l’échec de X-Files régénération, bide au retentissement international, qui enterre définitivement la carrière cinématographique de Mulder et Scully !
Certes, le budget n’était pas très élevé (environ 30 millions de dollars), mais la déconvenue mondiale de X-files régénération a de quoi surprendre. Du moins tous ceux qui ne l’auraient pas vu. Ceux qui ont assisté au triste retour de Mulder et Scully sur le grand écran comprennent un peu mieux l’étendu du naufrage : script insipide, réalisation amorphe... Un vrai téléfilm ou une tragédie cinématographique qui s’est à peine classé à la 4ème place du box office américain en première semaine avec 10M$. Le film a chuté en-dessous de la barre des 4M$ pour son deuxième week-end. Au total, les 20M$ n’ont même pas été engrangés à l’issu de son 3ème week-end d’exploitation. Et dire que la première transposition de la série au cinéma, en 98, avait rapporté 30 millions de dollars à son seul démarrage !
Les scores internationaux sont au diapason. En France, le long de Chris Carter se hisse très difficilement à la 5ème position pour ses 7 premiers jours avec à peine 226 000 spectateurs. Les 500 000 tickets sont inenvisageables alors que le premier volet, dix ans auparavant, flirtait avec les deux millions d’aficionados de science-fiction ! L’Espagne et le Royaume Uni lui ont offert une 4ème position ridicule tandis que l’Allemagne lui proposait une piteuse 5ème position.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.