Beaucoup de bruit pour rien
Le 15 novembre 2011
Mulder et Scully reprennent du service dans un film trop télévisuel et dénué de surprises, qui ne cherche aucunement à tirer parti du grand écran.
- Réalisateur : Chris Carter
- Acteurs : Billy Connolly, David Duchovny, Amanda Peet, Gillian Anderson, Alvin "Xzibit" Joiner
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 30 juillet 2008
- Plus d'informations : Le site du film
– Durée : 1h44mn
– Titre original : The X-files : i want to believe
Mulder et Scully reprennent du service dans un film trop télévisuel et dénué de surprises, qui ne cherche aucunement à tirer parti du grand écran.
L’argument : Face aux mystères et au paranormal, l’agent Mulder poursuit sa quête de la vérité. L’agent Scully, médecin femme passionnée et intelligente, est toujours intimement liée à ses recherches...
Notre avis : Dix ans après un premier long-métrage assez décevant, voici le retour de Fox Mulder et Dana Scully au cinéma, dans une aventure filmée et scénarisée par Chris Carter qui souhaite relancer sa franchise tout en la faisant connaître aux plus jeunes. Afin de ne pas trop dévoiler l’intrigue, on peut seulement dire que le film se déroule 6 ans après le dernier épisode de la série ; les deux héros sont appelés à la rescousse par le FBI afin de retrouver l’un de ses agents mystérieusement disparu.
Disons le clairement, X-files-regeneration va en dérouter plus d’un. Il prend à contre pied tout ce que l’on pouvait attendre, c’est à dire un bon thriller fantastique agrémenté d’un lot de nouvelles révélations. Carter préfère au contraire se concentrer sur la relation entre Scully et Mulder avec en arrière-plan le conflit entre esprit cartésien et surnaturel, sans apporter de nouveauté. Cette approche se comprend, car la série a toujours travaillé ces thèmes sans faire dans le spectaculaire, d’autant plus que l’auteur souhaite mettre à plat les bases de son mythe afin de préparer un nouvel opus. Le film conserve également cette fameuse atmosphère d’étrangeté, avec des zones d’ombres qui permettent d’entretenir le mystère avec brio. Cependant, une chose est sûre : X-files Regeneration n’est ni plus ni moins qu’un épisode de la série boosté pour le cinéma, qui ne décolle jamais de son statut télévisuel. On doit alors se contenter d’une accumulation de plans serrés, dénués de mouvements et de génie avec des effets spéciaux anecdotiques, Carter oubliant que le cinéma lui donne la possibilité d’utiliser l’espace et ainsi d’insuffler de la profondeur et de la mythologie à son histoire. En outre, une série s’apprécie sur le long terme, par la relation qu’elle crée avec le téléspectateur, mais un film doit se montrer plus efficace, en apportant un rythme différent et une nouvelle dimension. On peut alors se demander pourquoi l’auteur n’a pas plutôt décidé de réaliser un bon téléfilm, tant cette œuvre manque d’ambition cinématographique et d’ampleur scénaristique.
Les fans de la série seront peut-être déçus car ils n’auront que quelques petites révélations à se mettre sous la dent ; le spectateur lambda, quant à lui, connaîtra un certain ennui. Les acteurs sont pourtant bons et la thématique de l’affrontement entre science et surnaturel est assez bien traité, mais le suspense annoncé est bien peu haletant ; il est gommé par la relation entre les deux anti-héros qui ne sort jamais d’une certaine platitude. Le film démontre alors très bien que le passage du petit au grand écran est toujours aussi difficile. On aurait tout de même voulu y croire...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
evil_owl 15 août 2008
X Files - Régénération (la critique)
Après avoir passé des soirées entières, et parfois des nuits d’insomnie, à regarder cette série et ses multiples diffusions, vu avec un certain intérêt le premier film, on aurait pu penser prendre du plaisir à retrouver nos deux agents dans une nouvelle aventure. En réalité, il n’en est rien puisqu’il ne s’agit ici, non pas d’un film, mais d’un simple épisode d’X Files, et pas des meilleurs pour ne pas dire l’un des pires, projeté dans une salle en cinémascope. L’ennui vient rapidement en raison d’un scénario linéaire et indigent, d’un cadrage digne d’un mauvais téléfilm et d’une photographie laide. Chris Carter pensait faire revivre cette série moribonde. Mais cela ne marche pas. Dommage.