On y croit
Le 25 février 2016
La série culte X-Files est de retour pour une dixième saison aussi courte qu’attendue. Six épisodes donc, pour relancer la mythologie, et savoir si Fox Mulder et Dana Scully vont enfin découvrir cette vérité qui est ailleurs. Verdict sur le premier épisode.
- Réalisateur : Chris Carter
- Acteurs : David Duchovny, Gillian Anderson
- Genre : Science-fiction, Fantastique
L'a vu
Veut le voir
La série culte X-Files est de retour pour une dixième saison aussi courte qu’attendue. Six épisodes donc, pour relancer la mythologie, et savoir si Fox Mulder et Dana Scully vont enfin découvrir cette vérité qui est ailleurs. Verdict sur le premier épisode.
L’argument : Les anciens agents du FBI Dana Scully et Fox Mulder se retrouvent réunis à la demande insistante de Tad O’Malley. Ce présentateur télé complotiste est persuadé que le monde est sous l’emprise d’une multinationale responsable d’une vaste conspiration débutée avec Roswell.
Notre avis : L’Amérique n’en finit pas de revisiter ses mythes, au cinéma, comme à la télévision. On ne compte plus les retours des anciens, d’Indiana Jones à Rocky pour le grand écran, en passant par Twin Peaks pour la petite lucarne, et, dans le cas présent, X-Files. Une série qui mérite à plus d’un titre son statut d’oeuvre culte, et qui, à travers 9 saisons et plus de 200 épisodes, a réinventé la série télévisée, par son ambition démesurée d’abord, par son imaginaire foisonnant ensuite. Un imaginaire difficilement égalable aujourd’hui, notamment car la série adoptait une structure narrative assez rare, et jamais reproduite avec autant de radicalité. Soit des épisodes mythologiques d’une part, centrés sur une grande histoire de complot extraterrestre, et une multitude d’épisodes indépendants, comme des petits films, qui permettaient aux scénaristes de faire preuve d’une liberté de création totale, sans qu’un quelconque soucis de cohérence vienne entraver le plaisir du visionnage.
Cette saison 10, présentée sous la forme d’une mini-série de 6 épisodes, annonce de suite la couleur. Son créateur Chris Carter l’a dit. Le premier épisode et le dernier seront liés. Entre les deux, quatre épisodes indépendants. Retour de Mitch Pileggi dans le costume de Walter Skinner. Retour du générique aussi, inchangé, et du compositeur, Mark Snow. Retour même d’une figure mythique qu’on croyait disparue, et, bien sûr, retrouvailles du duo David Duchovny/Gillian Anderson pour porter la résurrection d’un univers familier.
- Fox ©
Et s’il faut bien reconnaître une qualité au premier épisode de cette nouvelle saison, c’est sa capacité à faire fi de tout ce qui a changé dans le paysage télévisuel américain depuis la fin d’X-Files, pour ne proposer, in fine, qu’un épisode de plus, classique certes, mais solide. Une semi déception ? Pas vraiment si l’on considère cet épisode comme la suite logique d’une saison neuf sortie il y a quinze ans déjà. Comme si la série ne s’était pas mise à jour, elle retrouve ses tics visuels, ses histoire de complots gouvernementaux qui sonneraient sans doute faux dans n’importe quelle autre série actuelle, ses aliens tout droit sortis de l’imaginaire américain des années 50, et son duo complice adepte des punchlines comme on savait si bien les faire dans les années 90. Il y a bien, c’est vrai, une tentative de rattacher la série à une actualité très contemporaine. Mais cette imprégnation dans le présent ne viens jamais parasiter l’essence même de la série, qui pourrait se résumer à travers le credo d’un des deux personnages principaux. "I want to believe", disait Fox Mulder à Dana Scully lorsque cette dernière mettait en doute les théories extravagantes de son collègue du FBI. C’est la force de la série, demeurée intacte, de croire, et faire croire à son spectateur, que tout ce qui se passe est avant tout plausible, malgré la riche teneur en fantastique de l’ensemble. A l’heure où les séries jouent sur le réalisme à outrance, à l’heure où la science-fiction lorgne du côté de l’ultraréalisme (Gravity, Interstellar, Seul sur Mars), X-Files nous rappelle un temps ou l’irruption du fantastique dans le réel assumait pleinement sa part de pure fiction et d’extraordinaire. Cet épisode ne propose rien d’autre qu’une tentative, réussie, de prolonger une histoire qui s’était achevée il y a des années. Une histoire qui s’était achevée en laissant de nombreuses portes ouvertes. Reste à voir quels chemins les scénaristes vont emprunter pour les épisodes futurs. "L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même", disait Robert Louis Stevenson. Une formule à l’image d’une série qui n’a jamais su achever son histoire, tout en donnant toujours l’envie d’en connaître la fin.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.