Le pain de la terre, la merde du monde
Le 11 mars 2009
Droit à l’alimentation et commerce équitable : quand notre monde n’est plus qu’un garde manger
- Réalisateur : Erwin Wagenhofer
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Autrichien
- Date de sortie : 25 avril 2007
– Durée : 1h36
– Titre original : We feed the world
Droit à l’alimentation et commerce équitable : quand notre monde n’est plus qu’un garde-manger
L’argument : Tour d’horizon de l’industrie agro-alimentaire sur fond de mondialisation. Comment crever la dalle au Sud et gaspiller au Nord...
Notre avis : La planète a faim. Du slogan de la firme Pioneer - “We feed the world”, titre original du documentaire -, Erwin Wagenhofer a fait l’aiguillon de l’indigence. C’est évidemment à un portrait désastreux de notre monde que nous invite le réalisateur en analysant les rouages du secteur agro-alimentaire. L’abondance et le gaspillage au Nord ne peuvent, semble-t-il, qu’aller de pair avec la misère au Sud.
Rien que l’on ne sache déjà. Sauf que l’enchaînement des séquences - des vignettes nous faisant sillonner le monde de Vienne à la forêt amazonienne -, dessine un crime contre nature. Ce sont les plans hallucinants d’étendues bâchées de serres sur des kilomètres (25 000 hectares) dans le sud de l’Espagne, à Almeria, principal pourvoyeur de fruits et légumes de l’Europe. C’est la montagne de pains jetés aux ordures à Vienne, dont la seule quantité pourrait nourrir entièrement Graz, la deuxième ville la plus importante en Autriche. Un gâchis révoltant dès que la caméra de Wagenhofer se hasarde en Amérique latine, là où des familles entières se ravitaillent à une mare polluée et crèvent littéralement dans l’indifférence.
Plus de 826 millions d’individus souffrent de malnutrition sévère dans le monde. Mais le plus dur à entendre, c’est la causalité de la misère, l’effet domino qui prévaut à la souffrance. "Un enfant qui meurt aujourd’hui de faim est en fait assassiné", constate Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation. La mondialisation et les rapports Nord/Sud sont autant de mise en bière. Pourtant, selon le FAO (Food and Agriculture Organisation), notre planète a la capacité de nourrir 12 milliards d’individus.
Après Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter, l’Autriche nous envoie cette nouvelle charge contre les industries agro-alimentaires, faisant ainsi école dans le documentaire politique.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 26 avril 2009
We feed the world - Le marché de la faim / la critique
Excellente enquête, qui confirme la vitalité du cinéma documentaire depuis quelques années. Une vision glaciale de l’industrie agro-alimentaire, avec des séquences saisissantes (la pêche artisanale, l’abattoir des volailles...) Scène finale mémorable avec le discours glacial et cynique du PDG de Nestlé.