Biographie
Le 29 juillet 2008
Quelques informations sur Wayne Wang.
- Réalisateur : Wayne Wang
L'a vu
Veut le voir
Prénommé par son père d’après son acteur favori, John Wayne, Wayne Wang est né à Hong Kong et y a travaillé durant de nombreuses années mais connaît bien les Etats-Unis pour y avoir étudié le cinéma. Après avoir réalisé plusieurs épisodes d’une série sur la vie quotidienne des Hong-Kongais, il a d’ailleurs décidé de s’installer à San Francisco. En 1984, il signe Dim sum : a little bit of heart qui est présenté au Festival de Cannes. En 2002 sort son film le plus connu du grand public, la comédie romantique Coup de foudre à Manhattan. Mais ce qu’il a le mieux réussi ce sont les deux films réalisés en compagnie de Paul Auster, Smoke (Ours d’argent au festival de Berlin) et sa suite, Brooklyn booggie, en 1995. Après cette double pépite, on attendait une suite de carrière excitante. Hélas, pour l’instant, rien n’est venu confirmer tout le bien que l’on pensait de lui.
Filmographie
– A man, a woman and a killer (1975)
– Chan a disparu (Chan is missing) (1981)
– Dim sum : a little bit of heart (1984)
– Slamdance (1987)
– Eat a bowl of tea (1989)
– Le club de la chance (The joy luck club) (1993)
– Smoke (1995)
– Brooklyn boogie (Blue in the face, 1995)
– Chinese box (1997)
– Ma mère, moi et ma mère (Anywhere but here) (1999)
– Le centre du monde (The center of the world) (2001)
– Coup de foudre à Manhattan (Maid in Manhattan) (2002)
– Winn-Dixie, mon meilleur ami (Because of Winn-Dixie, 2005)
– Vacances sur ordonnance (Last holiday, 2006)
– Un millier d’années de bonnes prières (A thousand years of good prayers, 2008)
– La princesse du Nebraska (The princess of Nebraska, 2008)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.