Biographie
Le 27 juin 2003
Le plus doué des représentants de la jeune garde brésilienne.
- Réalisateur : Walter Salles
L'a vu
Veut le voir
Le plus doué des représentants de la jeune garde brésilienne.
Walter Salles a joué un rôle très important dans le renouveau du cinéma brésilien ces dix dernières années. Remarqué en 1995 avec Terre lointaine, il connaît la consécration trois ans plus tard avec Central do Brasil, Ours d’or à Berlin en 1998.
Le film explore les effets désastreux de la pauvreté à Rio, à travers la relation qu’entretient à contrecœur une ancienne institutrice devenue un écrivain public cynique avec un jeune orphelin candide. La participation de Walter Salles à la série thématique Millenium - proposée par Arte en 1998 - avec Midnight confirme tout le bien que l’on pense du jeune réalisateur brésilien dont le talent explose sur grand écran avec son Carnets de voyage (2004), sur la jeunesse d’Ernesto Guevara. Un an plus tard, on le retrouve là où on ne l’attendait pas : dans un remake du Dark water de Hideo Nakata. Il s’en sort avec les honneurs.
Filmographie
– A grande arte (1991)
– Socorro nobre (1995)
– Terre lointaine (Terra estrangeira) (1995)
– Le premier jour (O primeiro dia) (1997)
– Central do Brasil (1998)
– Avril brisé (Abril despedaçado) (2001)
– Paris, je t’aime (2002)
– Carnets de voyage (2004)
– Dark water (2005)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.