Voyage initatique
Le 15 avril 2014
Un road movie en forme de prise de conscience. Le jeune Ernesto Guevara part à la rencontre de son destin, dans un film plein d’humanité.
- Réalisateur : Walter Salles
- Acteurs : Gael García Bernal, Rodrigo de la Serna, Mercedes Morán, Mía Maestro
- Genre : Drame, Historique, Road movie, Film culte
- Nationalité : Américain, Brésilien, Argentin, Chilien, Péruvien
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h06mn
- Titre original : The Motorcycle Diaries
- Date de sortie : 8 septembre 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : Janvier 1952. Deux jeunes Argentins, Ernesto Guevara, étudiant en médecine, et Alberto Granado, biochimiste, quittent Buenos Aires en fanfare sur une vieille moto pétaradante pour entreprendre un périple de huit mois à la découverte de l’Amérique latine. Ce qui devait être une expédition rocambolesque aux allures de voyage de fin d’études va s’avérer être une formidable aventure humaine qui bouleversera le destin des deux jeunes hommes.
Critique : L’œil clair fixé sur un avenir radieux, une petite étoile rouge fichée sur le coin intérieur de la paupière, le jeune Che qui apparaît à l’affiche du film de Walter Salles sous les traits de l’angélique Gael García Bernal aurait pu faire espérer aux révolutionnaires purs et durs une hagiographie ripolinée d’idées manichéennes et dégoulinante de beaux sentiments. Les idéologues du mythe guevariste en seront pour leurs frais et remiseront leurs tee-shirts rouges.
Carnets de voyage est tout sauf une fresque emphatique et larmoyante. Le récit de ce voyage de jeunesse qui éveillera la conscience sociale d’Ernesto Guevara et de son ami Alberto Granado est avant tout un film sur l’apprentissage d’êtres humains ou comment se découvrir et se forger une identité en s’ouvrant aux autres.
Les deux compères au fil de leurs pérégrinations observent, échangent et s’interrogent. Le road movie, empreint au commencement de légèreté et d’humour insouciant, se charge par petites touches de gravité au fil des kilomètres traversés par la Vigoureuse de Granado dont les embardées et pannes à répétition illustrent en soi la tournure intense peu à peu prise par l’aventure. Mais ce sont surtout les visages et les mots des hommes et femmes rencontrés tout au long de ce périple, en Argentine, au Chili ou au Pérou, qui ponctuent la prise de conscience des deux jeunes hommes de la réalité politique et sociale de leur continent, que ce soit la misère, les inégalités ou l’évocation des persécutions politiques.
Adaptation du journal du Che et du récit de son compère, Alberto Granado, dont le visage de vieil homme apparaît dans les dernières scènes, Carnets de voyage est l’aboutissement réussi d’un projet ambitieux mené de manière exemplaire par Walter Salles et servi par des acteurs convaincants tels que Gael García Bernal et Rodrigo de la Serna. Une très belle leçon tant d’humanité que de cinéma.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.