De l’autonomie individuelle et collective
Le 6 mars 2007
Une réflexion poussée et percutante sur les déserteurs et exclus du travail.
- Réalisateurs : Pierre Carles - Christophe Coello - Stéphane Goxe
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 7 mars 2007
- Plus d'informations : Site officiel
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h47mn
Une réflexion poussée et percutante sur les déserteurs et exclus du travail.
L’argument : Georges Pompidou nous l’avait bien dit, le libéralisme allait rimer avec une guerre économique peu regardante de notre condition de vie. Aujourd’hui, face à la sempiternelle montée du chômage et à la décroissance de l’économie, certains se battent, d’autres - de plus en plus nombreux - n’ont pas d’autre choix que de déserter la société de consommation et de réinventer leur vie.
Notre avis : Détrompez-vous, le nouveau documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe [1] ne se réclame en aucun cas d’un éloge de la paresse ou d’une dénonciation à tout va d’un système ultra-libéral et capitaliste. Certains propos, comme ceux de Georges Pompidou annonçant en 1967 la couleur d’un libéralisme dangereux pour l’économie française et ses concitoyens, ou la mise en montre d’un abattage et sciage de cochons dans une usine - métaphore subliminale d’un marché du travail sans pitié -, ont certes de quoi glacer le sang. A l’opposé, d’autres séquences nous immergent dans des espaces de vie communautaire à la campagne ou en ville, et le cumul de débats soft pour une vie meilleure autonome et solidaire autour d’une table au soleil ou d’un salon ambiance beatniks revival, peuvent prêter à sourire.
Mais derrière cette pagaille apparente qui fait se succéder gens de tous horizons, rmistes de longue date par choix ou résignés, membres du mouvement catalan Dinero gratis [2], des adeptes d’une vie collective ou semi-collective basée sur la récupération et transformation de matériaux et d’objets de tous les jours à des fins écologiques, et le spropos de ministres de fer, se dégage bien plus qu’une dénonciation politique vaine, véhémente ou utopique. A savoir, une énergie bien réelle et utile d’une marche vers la réappropriation vitale de soi-mêmes et la refonte réfléchie d’une société en perte de repères et de droits. Loin de tomber dans le piège facile de la colère exacérbée, du pathos larmoyant ou du rêve irréalisable, Volem rien foutre al païs parvient à susciter l’intérêt du spectateur et à le mettre en garde de manière originale et finalement assez objective.
[1] Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe sont entre autres les auteurs de Attention danger travail, sorti en France en octobre 2003
[2] Le mouvement, qui rassemble étudiants, chômeurs et de manière plus générale des exclus de la consommation de masse par choix ou misère, prône l’argent gratuit. Il s’adonne notamment au squat d’appartements dans la région de Barcelone et à l’assaut des supermarchés afin de s’approprier les produits. Une manière de récupérer l’argent non versé aux salariés exploités par l’entreprise
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.