Soleil vert
Le 9 octobre 2015
En 1955, les terreurs que provoquent la menace nucléaire sur un riche vieillard, sur fond de Japon en reconstruction. Un très beau Kurosawa, sombre, âpre et toujours d’actualité.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Takashi Shimura, Toshirō Mifune, Minoru Chiaki, Eijirō Tōno, Kamatari Fujiwara, Kichijirō Ueda, Eiko Miyoshi, Noriko Sengoku, Kyōko Aoyama, Toranosuke Ogawa
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h43mn
- Reprise: 17 avril 2019
- Titre original : Ikimono no kiroku
- Date de sortie : 1er janvier 1991
- Festival : Festival de Cannes 1956
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1955
Résumé : Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite qui n’a qu’une idée en tête : s’exiler le plus vite possible. Ce chef de famille souhaite en effet se protéger et protéger les siens d’une menace qu’il juge très sérieuse et imminente : la menace nucléaire. Persuadé que le Brésil est suffisamment éloigné des radiations en cas d’attaque, il décide d’y acheter des terres et souhaite réunir l’argent nécessaire en vendant tous ses biens, y compris son usine. Ses enfants et sa belle famille, perplexes, refusent de le suivre et lui intentent un procès pour bloquer sa fortune et ainsi contrecarrer ses projets.
Critique : Ayant rencontré au Japon un cuisant échec public, probablement en raison de son thème particulièrement grave, Vivre dans la peur est resté inédit en France. Heureuse initiative donc que cette sortie quasi simultanée en salles et en DVD. Car ce Kurosawa, loin de simplement mériter le coup d’œil, se révèle l’une des œuvres les plus singulières et les plus fortes de son auteur.
- Copyright Carl Christian Raabe
Traumatisé comme tous les Japonais par les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki dix ans plus tôt, inquiet de la poursuite des essais nucléaires (le film est directement inspiré par l’accident des îles Bikini ; il provoque des pluies radioactives qui, s’abattant sur un thonier japonais, atteignent gravement tous les membres d’équipage) et des dangers qu’ils représentent, le cinéaste propose une sorte d’état des lieux. A travers le personnage d’un vieillard terrorisé par la menace qu’il juge imminente (extraordinaire composition de Toshirô Mifune, alors âgé de trente-cinq ans !) et les réactions presque unanimement négatives de sa famille, Kurosawa rend compte de l’âpreté d’un Japon affairé, en pleine reconstruction, dans lequel celui qui dénonce la fuite en avant suicidaire de l’humanité passe pour un ennuyeux empêcheur de faire des profits en rond. Œuvre sombre, pessimiste, sans concession, admirablement mise en scène (tout rappelle le contexte des bombardements de 1945, en particulier la canicule qui sévit), Vivre dans la peur mérite amplement d’être découvert. D’autant plus qu’en ces temps de prolifération nucléaire à tout va, il n’a malheureusement rien perdu de sa triste actualité.
LE DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Trois films d’inégale qualité sont proposés en complément de l’œuvre. Un documentaire japonais brouillon et plutôt anecdotique insiste de manière assez mélodramatique sur les rapports de Kurosawa avec son compositeur décédé au cours du tournage, Fumio Hayasaka. Il retrace également la genèse du film, mais sur ce point, on préfèrera nettement les précisions de Fabrice Arduini. Le grand spécialiste du cinéma nippon replace brillamment l’œuvre dans son contexte historique et doublement cinématographique (histoire du cinéma japonais et carrière de Kurosawa). Enfin, un entretien avec la scripte attitrée de Kurosawa apporte quelques éléments sur certains de ses films ainsi que sa manière de travailler.
Image & son : On retrouve ici les grandes qualités de la collection. Le master restauré (image et son) permet d’apprécier pleinement le travail visuel effectué, notamment sur les éclairages. Quant au son, particulièrement important, travaillé, riche, il est rendu de manière tout à fait satisfaisante.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.