Le 16 octobre 2015
- Scénariste : Pascal Rabaté>
- Dessinateur : David Prudhomme
- Genre : Humour, Chronique sociale
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er septembre 2015
Un "album à deux cerveaux et quatre mains" de David Prudhomme et Pascal Rabaté, qui voudrait bien nous rappeler les vacances au bord de l’eau.
Résumé :
Pas d’histoire à proprement parler, ce qui rend complexe toute tentative de résumé : plutôt une succession de saynètes ayant toutes comme point commun la plage, et plus précisément la station balnéaire de "Polovos". On y croise une flopée plus ou moins pittoresques de personnages venus y passer des congés payés plus ou moins tranquilles.
Notre avis :
Pour commencer, il faut rendre justice à Futuropolis : ils publient de superbes albums. L’objet en soi respire la qualité, et en cette période où (presque) tout est numérisé, il est bien agréable de lire un bel album en vrai bon papier (mode vieux réactionnaire nostalgique : off). De la même manière, le dessin, réalisé en commun par les deux auteurs, ainsi que la mise en couleur, sont superbes. Petit bémol peut être pour la couleur, qui est d’une façon générale assez pâle et ne rend pas assez justice à l’ensoleillement que tout honnête travailleur est en droit d’attendre quand il pioche dans ses cinq semaines réglementaires pour jouir des bienfaits de nos riants littoraux . Peut-être s’agit-il d’un choix artistique des auteurs, destiné à dépeindre la monotonie de ce genre de vacances somme toute banales et stéréotypées.
Cela dit on sourit régulièrement face à ces vacanciers ordinaires, allant de l’humble smicard qui se paye de modestes vacances sous le soleil au riche cadre qui se goinfre de fruits de mer en exultant face aux regards chargés d’envie des "pauvres". Les clichés sont également de la partie, avec les querelles intestines et les petites bassesses propres aux campings, les petits vieux qui se "perdent" dans les plages nudistes, etc, etc.
Mais force est de constater que, malgré tout, on s’ennuie un peu à la lecture de cet album. La faute à un scénario un brin léger. Le seul fil rouge, comme on s’en doute à la vue du jeu de mot qui a été choisi pour titre, c’est la mer, la plage et ses petites péripéties d’un intérêt tout relatif. C’est comme si Rabaté et Prudhomme s’étaient assis au milieu d’une plage ou d’une station balnéaire, pour noter toutes les anecdotes, et avaient décidé d’en faire un album, composé d’un seul plan séquence . Ça peut plaire, attention, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit. La preuve : ça a plu à Futuropolis. Mais soyez prévenus : quasiment pas de scénario, pas d’aventure, pas même de critique sociale dans cet album, tant les auteurs traitent avec indulgence leurs personnages.
Un album contemplatif, donc, à offrir à un nostalgique des bains de mer.
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
120 pages - 20 euros.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.