Le 11 juillet 2013
De l’ombre à la lumière
- Scénariste : Maclear, Kyo
- Dessinateur : Arsenault, Isabelle
- Collection : pamplemousse
- Editeur : La Pastèque
- Plus d'informations : Le site d’Isabelle Arsenault
L'a lu
Veut le lire
Au début tout est noir et triste.
Mauvais réveil pour Virginia dont la sœur conte la sombre transformation en loup.
Alors la narratrice fait tout son possible pour aider Virginia qui ne s’exprime plus que dans la négation et sème la tyrannie dans la maison au point que tout défraichit…
Et puis, un jour, Virginia manifeste le désir d’aller dans un endroit parfait.
Alors sa sœur s’empresse de le créer pour elle, au goût de Virginia.
Ce livre est à recommander surtout, à nous, adultes, qui faisons parfois barrage à l’imaginaire des enfants. Les enfants aussi peuvent avoir leurs coups de blues. A nous de les laisser dans leur monde de rêve, loin de la morosité et des tracas du quotidien !
Et l’ouvrage se termine ainsi sur des notes jaunes, rouges, bleues. Un grand rayon de soleil a traversé la palette d’Isabelle Arsenault, Prix du Gouverneur général dans la catégorie illustration jeunesse de langue française en 2005 - une des plus grandes distinctions littéraire du Canada – rien que ça …
Les scénarios de Kyo Maclear sont à la juste valeur des images de la dessinatrice, inspirées toutes deux par la relation qu’entretenait l’écrivaine Virginia Woolf avec sa sœur, la peintre Vanessa Bell.
Virginia Woolf. Illustrations d’Isabelle Arsenault et textes de Kyo Maclear. 36 pages, impression en quadrichromie, couverture cartonnée. Format : 19,1 x 24,1 cm. Prix : 12,83 €. Traduit de l’anglais par Fanny Birtt. Editions La Pastèque - collection Pamplemousse.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.