Le 13 avril 2009
- Réalisateur : Fabrice Du Welz
- Acteurs : Emmanuelle Béart, Rufus Sewell
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Britannique, Français
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 1er octobre 2008
- Plus d'informations : Le site du film
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 8 octobre 2008
Vinyan - la critique + test DVD
Un film crépusculaire à la thématique cauchemardesque assez proche d’Apoclypse Now et d’Aguirre. Béart brille face à la caméra d’un cinéaste en extase. Un bien beau cauchemar, effectivement.
Adriatika 19 mai 2009
Vinyan - la critique + test DVD
Vu en blueray.
L’image est superbe et certaines scènes composent une forme de poésie cauchemardesque. Malheureusement, Le scénario adopte un point de vue qui relève d’avantage de la psychose ou du rêve éveillé que de la subtilité narrative. Il en résulte que loin d’être une "odyssée rédemptrice", comme écrit par le critique de ce site, ce film s’enfonce tout entier dans la folie. Cela pourrait coller à une Emmanuelle Beart surjouant, comme à son habitude, mais la multiplication de procédés éliptiques fait qu’on a rapidement le sentiment douloureux d’être manipulé par un apprenti réalisateur lui même débordé par son sujet.
Le parti-pris d’un traitement fantastique n’autorise pas toutes les maladresses d’une succession lassante de scènes insensées ou au contraire surchargées d’affect et de symbolisme.
Reste de belles images, de bonnes idées (la scène du riz est particulièrement intéressante et pourrait venir de Béart) qui feront sans doute de Vinian un film culte, comme tous les ratages grandioses.