Le 1er décembre 2005
Un album mi-figue mi-raisin pour traiter d’une des préoccupations majeures de la littérature dite "enfantine" : la mort.



L'a lu
Veut le lire
Un album mi-figue mi-raisin pour traiter d’une des préoccupations majeures de la littérature dite "enfantine" : la mort.
Vincent est mort... Pourtant, il est toujours là, parmi les vivants, et pour le plus grand plaisir de son frère, Antoine. Leur père est fossoyeur et gardien du cimetière où, à l’instar de Vincent, nombre de personnes arpentent les allées sans réaliser qu’elles sont mortes...
Ça partait plutôt bien, cet album... Un dessin très sympa, un peu enfantin dans le genre, mais il faut rappeler que tout est vu par les yeux d’un enfant, ou presque. L’histoire est bien menée, à la fois attachante et dynamique, suffisamment en tout cas pour accrocher le lecteur. Et puis vers la moitié, en gros quand on quitte Antoine pour se retrouver avec le diable, ça ne fonctionne plus. Pire, le dessin de Thierry Martin semble perdre quelque peu de sa maîtrise, pendant quelques pages... Mais finalement ça rentre dans l’ordre par la suite, et l’histoire redevient distrayante et originale. Dommage que ce passage à vide ait plombé cet album, qui possède par ailleurs une superbe maquette.