Lost in Marseille
Le 30 juin 2004
Drôle, simple, touchante, une fable à la Rohmer, naïve et subversive.


- Réalisateur : Emmanuel Mouret
- Acteurs : Veroushka Knoge, Isabelle Pirès
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Festival : Festival de Cannes 2004
– Durée : 1h 20mn
Drôle, simple, touchante, une fable à la Rohmer, naïve et subversive.
L’argument : Fleur, une jeune Parisienne timide, rencontre à Marseille Vénus, une jeune Russe extravagante et perdue. Elles n’ont rien en commun. Si ce n’est leur envie de rencontrer le garçon idéal...
Notre avis : Après deux fictions anodines dans lesquelles il passait son temps à se reluquer dans son bel objectif (Promène-toi donc tout nu ! et Laissons Lucie faire), Emmanuel Mouret revient à notre grande surprise avec un film simple, drôle et touchant qui certes n’est pas exempt de ce sur-moi rohmérien coutumier chez l’artiste (au départ, les dialogues sonnent faux et désaccordés) mais qui petit à petit instille un charme discret, séduisant (on s’habitude assez vite au rythme nonchalant et aux dialogues très écrits) et emporte l’adhésion.
Ces histoires d’amours adolescentes où deux demoiselles traînent leur ennui existentiel et attendent le grand amour fonctionne sur un mode minimaliste (sobriété, intensité) pour parler de choses universelles telles que la peur de se lancer dans une relation, l’angoisse d’avouer à l’autre ses sentiments... S’appuyant sur les personnalités complémentaires et contrastées de ses deux protagonistes féminins (l’impétueuse qui dévore la vie à pleines dents et la réservée gauche qui n’ose pas avouer ce qu’elle ressent), Mouret tire le meilleur de ses actrices et enregistre sur bobine quelques beaux moments de vérité. En pleine période de cynisme et de trashitude, le recours à la fable naïve (nom des personnages, simplicité des situations...) a par ailleurs quelque chose de subversif et de rafraîchissant.
sylvie 10 juillet 2004
Vénus et Fleur
Je voulais remercier Emmanuel Mouret pour son charmant petit film, intelligent et atypique. Le jeu des comedienne est remarquable, leur naturel craquant ( Venus nous eblouie par sa beauté et par son charme inabituel dans toute les scenes). Enfin un réalisateur qui comprend les sentiments et les moeurs des femmes, on ne sait plus qui est qui, ni même si les personnages existent pour de vrai. Vraiment ce film m a plu et je le conseille vivement a tous et toutes.
1er décembre 2004
Vénus et Fleur
très fort le choix des acteurs, très touché par la simplicité des rôles, si possible contact de isabellelle pirès, grand talent a exploiter !! ici mon email, (taessa2000@yahoo.fr)