Le 31 juillet 2019
- Distributeur : The Jokers
Le film de Bong Joon-ho a largement franchi le million d’entrées. Il est probable que, sur la lancée d’une nouvelle carrière en VF, il intègrera bientôt le Top 20 des Palme d’Or les plus vues à leur sortie.
News : Le film Parasite, présent depuis huit semaines dans les salles obscures de France, a atteint les 1,3 million d’entrées. Il s’agit du meilleur score réalisé par une Palme d’Or, depuis Entre les murs, sorti en 2008 (1,617 millions de spectateurs). Pour l’instant, le long métrage se situe au niveau des Parapluies de Cherbourg (1964), qui avait attiré un peu plus de 1,3 million de personnes, et pas loin des films L’arbre aux sabots, la Palme d’Or 1978 (1.352.000 entrées) et Le messager, Palme d’or 1971 (1.363.653 personnes).
Le film vit depuis aujourd’hui une seconde carrière puisque, depuis aujourd’hui, il est distribué en version française, alors qu’il n’était jusque-là proposé qu’en VO sous-titrée. Evidemment, The Jokers, le distributeur hexagonal de cette œuvre, n’avait absolument pas prévu un tel succès. Mais d’autres raisons président à cette nouvelle sortie : d’abord, le fait que l’avenir de Parasite passe par la télévision et que sa diffusion par une chaîne suppose une version française. Ensuite, certaines salles ne s’embarrassant pas à proposer des films en VOST, parce qu’elles présument que cette configuration n’attirera pas les spectateurs, la volonté de The Jokers est claire et précisée sur son blog : "On s’est dit qu’à choisir entre ne pas du tout diffuser Parasite dans certains coins de France, ou le diffuser en VF, on préfère le diffuser en VF". Enfin, le distributeur met en avant un autre argument, bien compréhensible et tout à fait estimable : "Certains spectateurs n’ont accès qu’à un certain type de films dans leur salle et on a envie de leur montrer quelque chose de différent".
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.