Nettoyage de printemps
Le 1er février 2021
Claude Berri signe une comédie douce-amère sans prétention, bien servie par son duo d’acteurs.
- Réalisateur : Claude Berri
- Acteurs : Émilie Dequenne, Jean-Pierre Bacri, Brigitte Catillon, Nathalie Boutefeu, Axelle Abbadie
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h25min
- Date télé : 1er février 2021 13:35
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 13 novembre 2002
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jacques, ingénieur du son, habite depuis des années le quartier Buci. Quelques mois plus tôt, sa femme l’a quitté et sa nouvelle vie de célibataire semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d’un emploi du temps partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné. Jusqu’au jour où il tombe sur une petite annonce : "Jeune fille cherche heures de ménage". Le voilà alors face à Laura, une banlieusarde. Au fil des jours, Jacques va découvrir le charme simple de cette demoiselle à la vitalité débordante, pour à nouveau s’éveiller, comme malgré lui, à la vie des sentiments.
Critique : Jacques vient de perdre sa femme, partie pour un autre. Sa nouvelle vie, un rien monotone, s’organise autour de son métier, son bistrot de quartier et son appartement. Dans une boulangerie, il tombe sur une petite annonce : jeune fille cherche heures de ménage. Elle s’appelle Laura, elle est jeune, pleine de vitalité et d’amour. Malgré ses côtés bourrus, Jacques va rapidement tomber sous le charme.
Jean-Pierre Bacri tombe enfin le masque. Dans cette dix-huitième réalisation de Claude Berri, l’acteur réputé pour n’incarner que des râleurs dévoile sa vulnérabilité devant la douceur d’Emilie Dequenne. Car finalement, l’intérêt de cette Femme de ménage repose uniquement sur le jeu de ses deux acteurs. Scénario banal, mise en scène classique, Claude Berri a néanmoins eu le nez pour trouver deux comédiens capables de transcender les situations.
Le couple formé par Bacri et la belle Emilie Dequenne fonctionne à merveille, entre tendresse et pudeur des jeunes amoureux. Lui s’offre une belle partition, de l’agacement à la désillusion la plus touchante. Elle confirme tout le bien que l’on pensait d’elle depuis Rosetta : naïveté, force de caractère, tout le registre y passe dans un naturel confondant. Autre aspect primordial dans ce film, la musique. Le jazz présent dans de nombreuses scènes ajoute à la mélancolie générale dans laquelle baigne cette relation amoureuse.
Sans être renversant, Une femme de ménage est une bluette intelligente, loin des clichés que peut engendrer ce genre de liaison. Claude Berri n’y a peut-être pas mis tout son génie mais au moins toute sa sincérité.
Les suppléments surprennent par leur richesse. Making of d’une heure très bien conçu, entretien avec le réalisateur et les acteurs, et un court métrage intitulé Le poulet, toute première œuvre de Claude Berri.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format cinémascope 2.35
16/9 anamorphique compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 5.1
– Tous publics
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.