Lire et relire
Le 8 octobre 2002
Ecrit avec le cœur, un essai autobiographique sur le rôle de la mémoire en littérature.
- Auteur : Gérard de Cortanze
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Essai, Autobiographie
L'a lu
Veut le lire
Alors qu’il séjourne à Turin, invité à une réception marquant la réouverture du château de ses ancêtres, Gérard de Cortanze médite sur l’urgence qui lui a fait mettre en chantier d’écriture, à l’âge de cinquante ans, la chronique de sa famille [1].
Revenant avec émotion sur son enfance, il constate qu’il a entrepris de "faire remonter à la surface les vestiges précieux du monde disparu de ses ancêtres" pour préserver le lien et perpétuer la chaîne initiée aux Croisades et transmise par son grand-père Robert-Roberto, un "macaroni à particule", devenu chauffeur de taxi après son exil en France.
Elargissant son propos à la littérature qui le nourrit depuis toujours, l’auteur nous convie à un voyage en zigzag parmi les écrivains qu’il chérit et qui l’ont enrichi de leurs textes. De Pavese à Borges en passant par Auster, Vargas Llosa, Magris, Sebald, Hemingway, Kafka ou Pessoa, puisque "lire, ce n’est pas perdre du temps mais en gagner - sur la vie et sur la mort", Gérard de Cortanze approfondit sa réflexion, jamais obscure malgré son incroyable érudition, et nous délivre un message profondément humaniste sur le rôle de la littérature et celui de la mémoire.
Folio, 4,50 €
[1] Les vice-rois (1998) et Cyclone (2000) chez Actes Sud ; Assam (2002) chez Albin Michel
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.