Le 23 décembre 2019


- Dessinateur : Art Jeeno
- Genre : Aventure
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 22 novembre 2019
Art Jeeno conclut son triptyque sur l’adolescence thaïlandaise avec beaucoup de sensibilité et de justesse.
Résumé : {Juice} narre les années lycée de deux adolescents thaïlandais, Mon et Tim, dont l’amitié est placée sous les auspices de la musique rock. La relation amoureuse que Tim a noué avec Nim – une jeune femme pour qui Mon a éprouvé un coup de foudre – remet en question leur amitié. Tim a toutefois besoin de Mon pour remonter sur scène…
Art Jeeno fait grandir ses personnages au fil des tomes tout en conservant sa trame principales qui s’articule autour de la relation entre Tim et Mon. Ce troisième et dernier volume s’achève avec la fin des années lycée de nos personnages. À travers ses personnages attachants, Art Jeeno continue de mettre en scène le quotidien d’une jeunesse thaïlandaise désœuvrée. Comme il nous le confiait l’an passé, Art Jeeno s’inspire de sa propre expérience pour raconter son histoire. Le dessinateur montre ainsi une jeunesse comprimée par la rectitude de l’institution scolaire qui met les lycéen en compétition permanente ainsi que l’absence de tout horizon. Les adultes sont pratiquement absents de cette série, une manière de montrer l’absence de considération du système pour cette jeunesse. La musique et les filles constituent autant d’exutoire pour les lycéens dont les références se basent beaucoup sur le modèle étasunien.
- Art Jeeno / çà et là
Le dessin à l’aquarelle d’Art Jeeno demeure aussi brillant que lors des deux précédents volumes. Le dessinateur emprunte le dynamisme de son découpage au manga japonais, tout en conservant sa profonde originalité graphique.
- Art Jeeno / çà et là
Ce tome conclusif de Juice met un terme à une série dynamique et bien menée, qui devrait plaire aux adolescents et aux adultes. Art Jeeno se rappelle sa propre jeunesse pour mettre en scène des lycéens attachants qui se libèrent par la musique d’un système scolaire oppressant. Une belle pépite.
216 pages - 15 €