Le 12 octobre 2013
- Scénariste : Mathilde Ramadier
- Dessinateur : Laurent Bonneau
- Genre : Biographie, Document
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dargaud
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 1er octobre 2013
Petite plongée derrière les platines.
Petite plongée derrière les platines.
Si vous êtes fans de musique électro et de techno, le 18 octobre, chez Dargaud, sort Rêves syncopés dessiné par Laurent Bonneau (Douce pincée de lèvres en ce matin d’été) à partir d’un scénario de Mathilde Ramadier. En réalité, plus qu’un album sur le milieu de la techno, cette bande dessinée propose une biographie de Laurent Garnier, l’un de ses symboles les plus illustres.
Rêves syncopés, l’album signé par Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau sur la figure marquante de la musique électro, Laurent Garnier. À travers ses propres mots, un très bel hommage à la techno, au plaisir d’être seul derrière ses platines et de voir la salle en transe... De Manchester à Berlin, quelques repères biographiques suffisent, le reste est affaire de sensation, d’émotion. Bonneau a trouvé son sujet de prédilection : seuls son graphisme et ses couleurs pouvaient envoûter le lecteur comme le fait cette musique. Une symbiose impressionnante !
Après le flamenco chez Futuropolis, c’est donc un autre style de musique qui fait l’objet d’une bande dessinée en cette rentrée. Preuve que les auteurs BD ne s’intéressent pas seulement au rock (ici ou ici) qui a déjà fait l’objet de nombreux albums (intéressants) d’auteurs.
Rêves syncopés, Bonneau et Ramadier, Dargaud, 176 pages, 19.99 euros.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.