Le 12 janvier 2021
Une intellectuelle new-yorkaise décide de s’isoler dans un petit appartement du centre ville, pour écrire son prochain livre. Woody Allen continuer d’explorer une veine dramatique, en se rapprochant encore plus du style d’Ingmar Bergman, avec la collaboration son chef opérateur historique, Sven Nykvist.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Mia Farrow, Ian Holm , Gena Rowlands, Gene Hackman, Sandy Dennis, Blythe Danner, John Houseman
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer
- Durée : 1h21mn
- Titre original : Another Woman
- Date de sortie : 1er mars 1989
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marion (Gena Rowlands), professeure de philosophie, a pris un congé sabbatique pour écrire un livre. L’appartement qu’elle partage avec son mari Ken (Ian Holm), cardiologue, étant en travaux, elle décide de louer un autre appartement en centre-ville. A peine installée, elle découvre, via une bouche d’aération, qu’elle peut tout entendre des conversations de son voisin, un psychiatre qui y tient son cabinet.
Critique : Woody Allen, qui vient pourtant de subir deux revers avec Radio Days, puis September, notamment parce qu’il n’y jouait pas, et que les sujets étaient jugés trop sérieux, renoue avec une œuvre à l’ambiance bergmanienne... et sans y apparaître.
La très bonne idée est d’avoir demandé à Gena Rowlands de tenir le premier rôle, l’un de ses meilleurs, ailleurs que dans la filmographie de son époux John Cassavetes.
L’actrice est éblouissante dans le personnage de Marion, cette femme vieillissante, qui va voir son univers basculer à un moment charnière de sa vie. Qui est désigné comme étant l’autre femme ? Ce peut être le personnage de Mia Farrow, cliente enceinte et suicidaire du voisin psychiatrique, mais aussi Marion elle-même, la vraie personne qu’elle cache sous une apparence lisse et bienveillante, ou encore la nouvelle Marion, qui apparaîtra à l’issue de cette période de remise en cause.
Dans une ambiance automnale, à la fois mise en valeur par la douce lumière de Sven Nykvist (le directeur de la photographie habituel d’Ingmar Bergman justement), et par les vêtements, comme les décors, toujours dans les tons beige/brun, le récit, aussi calme en apparence que son héroïne, navigue entre présent et passé réel ou imaginaire.
A première vue, Marion a une vie exemplaire : elle est une professeure et écrivaine reconnue, mariée à un médecin spécialiste, sans enfant, mais s’entendant à merveille avec sa belle-fille, entourée de nombreux amis issus du même milieu. Les propos de la jeune femme enceinte, qu’elle va entendre par mégarde, vont tout remettre en cause et lui faire voir son parcours sous un autre jour.
N’est-elle pas qu’un monstre d’égoïsme ? Son mari froid et distant ne fait-il pas tout pour ne jamais passer une soirée en tête-à-tête avec elle ?
A contrario, pourquoi a-t-elle évincé Larry (Gene Hackman), amoureux fou d’elle ?
De plus, elle a jadis décidé d’avorter de l’enfant qu’elle portait de son premier époux, sans même lui en parler ; une ancienne amie, rencontrée par hasard, lui reproche d’avoir éclipsé toutes les femmes de son entourage par son intelligence et sa beauté. Quant à son frère cadet, dont elle se croyait proche, il pense avoir été sacrifié pour qu’elle puisse faire de brillantes études.
La relecture qu’elle va entreprendre des événements majeurs de son existence va lui permettre de passer le cap des cinquante ans, en se débarrassant des faux-semblants et des illusions qui caractérisaient sa vie.
La lecture de l’ouvrage écrit par Larry, qu’elle redoutait et repoussait parce qu’elle savait qu’il parlait d’elle, donne lieu à une scène apaisée... mais tout à fait bouleversante.
Woody Allen a eu raison de persévérer dans une veine différente de celle de ses débuts (bien que moins lucrative) : le comique juif new-yorkais prouve et prouvera qu’il peut évoquer des sujets plus graves, sans démériter par rapport à ses modèles de cinéma.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.