Chut...
Le 30 octobre 2020
Un scénario fort, des thèmes passionnants, d’excellents acteurs. Dommage que la mise en scène de Claude Miller ne soit pas à la hauteur.
- Réalisateur : Claude Miller
- Acteurs : Cécile de France, Ludivine Sagnier, Patrick Bruel, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Nathalie Boutefeu, Yves Verhoeven, Chantal Banlier, Yves Jacques
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 1er mai 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 3 octobre 2007
Résumé : L’exploration d’un lourd secret de famille et l’histoire d’une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s’invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.
Critique : Un beau sujet, d’excellents acteurs, des thèmes passionnants... Que manque-t-il à Un secret pour être le grand film espéré ? Un réalisateur inspiré, ma bonne dame. Comme d’hab’ ! S’il le fût indéniablement à ses heures (c’est une admiratrice de Garde à vue et de L’effrontée qui vous parle), Claude Miller semble bel et bien avoir perdu la main.
Pour nous conter la révélation progressive du douloureux secret du titre, Miller n’a pas lésiné. Casting de choix où tous brillent, de Patrick Bruel (très sobre dans un personnage pas forcément sympathique) à Cécile de France (éclatante dans un premier rôle de femme fatale) en passant par Ludivine Sagnier (qui confirme plus que jamais) et Julie Depardieu (malgré un énième rôle de bonne copine). Un récit fort, tiré du roman très autobiographique de Philippe Grimbert, où grande et petite Histoires se rencontrent tragiquement. Des thèmes particulièrement intéressants, présents en creux dans le roman, mis en exergue dans le film. Ainsi l’exploration du rapport à la judéité et à l’antisémitisme, le second conduisant à tenter d’effacer la première (l’obsession du corps parfait pour déjouer le « concept » de race inférieure ; changer l’orthographe de son nom ; faire baptiser son fils). Mais également la complexité des rapports père/fils, quand le premier souffre de ne pouvoir, selon ses critères, être fier du second. Quand le second soupçonne le premier de lui cacher des choses. Le fameux secret, présent dans nombre de familles dont il empoisonne l’existence, quel qu’il soit.
Ici, il est particulièrement fort et troublant. Mais était-il vraiment besoin de tout surligner pour nous en faire ressentir la prégnance ? Semblant dépourvu de toute inspiration, Claude Miller opte pour une mise en scène hyper-démonstrative, multipliant avec maladresse les effets les plus éculés (la scène du baptême), gênants (le parallèle entre scène d’amour et sort des victimes), faussement audacieux (l’utilisation du noir et blanc). Abreuvé d’ « ultra signifiance », son film y perd en émotion. Et nous laisse déçus, désemparés devant ce triste gâchis.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
Un secret - Claude Miller - critique
Les fans du ténébreux cinéaste de La Meilleure façon de marcher, Mortelle randonnée voire de L’Effrontée retrouvreront les thèmes de Miller (le double, le travail du deuil) et ses figures de style (la piscine). Le récit de ce drame familial est un peu lisse mais quelques hardiesses dans le montage tirent vers le haut ce mélodrame.