Le 2 août 2013

- Série : Aventures de Tintin (Les)
- Famille : BD Franco-belge
À l’occasion d’un rallye qui aura lieu à Bruxelles, les éditions Moulinsart, gérant les droits sur l’héritage de Tintin, se sont lancé à la recherche des véhicules motorisées à 2 ou 4 roues qui ont fait une apparition dans le Journal Tintin.
À l’occasion d’un rallye qui aura lieu à Bruxelles, les éditions Moulinsart, gérant les droits sur l’héritage de Tintin, se sont lancé à la recherche des véhicules motorisées à 2 ou 4 roues qui ont fait une apparition dans le Journal Tintin.
Cette recherche concerne non seulement les engins utilisés par le reporter à la houppette mais aussi tous ceux qui ont fait une apparition dans le journal créé en 1946 et disparu en 1993. Ces voitures ou autres motos qui seront jugées fidèles au dessin se retrouveront ce dimanche 8 septembre Place des Palais à Bruxelles. Concernant le rallye il sera de 100 km et reliera Bruxelles et Louvain-la-Neuve. Au terme de ce parcours, les jurés Moulinsart remettront une décoration officielle après avoir pris le temps d’évaluer les véhicules.
Parmi les séries concernées, nous pouvons citer Michel Vaillant, Blake et Mortimer, et évidemment Tintin parmi d’autres. La chasse aux perles rares, supervisée par Lucien Beckers, est donc lancée afin de mettre la main sur l’Alfa Roméo Giulia, ou encore l’Austin A40 Devon, etc. Pour l’instant, les Ford T et Mustang comptent déjà dans la liste.
"Les propriétaires de voitures/motos parues dans le journal entre 1946 et 1993 sont donc appelés à présenter leur candidature au jury, qui décidera souverainement de la sélection ou non du véhicule.
Un maximum de 46 équipages sera choisi cette année, pour marquer la date de la première parution du journal (1946).
En cas d’acceptation du dossier, la voiture et deux personnes seront invitées gratuitement à participer à cette magnifique aventure !
Toutefois, si un candidat peut apporter la preuve que son véhicule - qui ne figure pas dans la liste - est bien apparu dans le journal, il est également en droit de présenter sa candidature. Il doit alors indiquer : l’année de la parution, le n° du journal et la page à laquelle apparaît sa voiture ou sa moto."
De son côté Moulinsart exposera quatre voitures de sa propre collection tandis que pas moins de 174 véhicules sont recherchés, certains avec une année précise, d’autres simplement avec une référence de la marque. Quoi qu’il en soit, le rallye aura bien lieu avec ou sans participants.
Plus d’informations ici.