Le crime paie
Le 3 septembre 2003
Quand un chômeur au bout du rouleau accepte de devenir tueur à gages. Une fable féroce et ravigotante sur l’absurdité du monde d’aujourd’hui.
- Auteur : Iain Levison
- Editeur : Liana Levi
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Américaine
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Quelque part dans le Wisconsin, une petite ville ravagée par la fermeture de son usine de tracteurs délocalisée au Mexique. Jake Skowran a tout perdu : son travail, sa télé, son aspirateur et même sa petite amie. Que faire quand on arrive en fin de droits et qu’il faut bien croûter tout de même ? Se présente alors une opportunité en or : Ken Gardocki, bookmaker pas trop recommandable mais au cœur gros comme une maison, lui propose de tuer sa femme. Sans hésitation, Jake s’attelle avec sérieux à sa mission. De fil en aiguille et de meurtre en assassinat, il retrouvera l’aisance financière, l’estime de soi et même l’amour en la personne de la ravissante Sheila.
Notre avis : Aucun doute, Iain Levison connaît son sujet sur le bout des doigts et, avec un cynisme de bon aloi, prend sa revanche sur ses années de dèche en créant cet alter ego, un gars comme tout le monde, sans grande ambition, travailleur et consciencieux, qui se montrera capable de s’adapter à n’importe quel changement. Sa fable fait mouche par le prosaïsme de son personnage qui, sans état d’âme, fait une sorte de choix logique, accomplit avec sa méticulosité et sa compétence d’ancien responsable du quai d’embarquement une série d’assassinats stipendiés... et en profite au passage pour régler quelques comptes personnels. Sa peinture d’une ville économiquement morte - tout ferme sauf la police - est d’une justesse terrifiante. Comédie noire baignée d’humour à froid, Un petit boulot, sous son ton pince-sans rire, constitue la plus féroce dénonciation des absurdités du monde d’aujourd’hui. Qui est le plus fêlé en effet, le financier qui décide de délocaliser une usine ou l’employé modèle aux raisonnements terre-à-terre, bien content d’avoir trouvé le moyen de s’en sortir ?
Iain Levison, Un petit boulot (Since the layoffs, traduit de l’américain par Fanchita Gonzalez Batlle), Ed. Liana Levi, 2003, 211 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.