Le 14 juillet 2024
- Scénariste : Charlotte Bousquet>
- Dessinateur : Joseph Kai
- Collection : Poéstrip
- Genre : Romance
- Editeur : Nathan BD
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 mars 2024
Charlotte Bousquet écrit cette histoire, inspirée du poème de Louise Labé « Je vis, je meurs, je me brûle et me noie ». Joseph Kai en réalise le dessin et les couleurs pour nous offrir une histoire douce, sur les émois amoureux, les angoisses et les questionnements de la jeunesse.
Résumé : {Un message de trop} suit Maëva, jeune lycéenne timide qui craque pour un garçon qu’elle voit passer dans la rue. Comment le rencontrer ? Comment lui parler ? Et même si elle lui parlait, s’intéresserait-il à elle ? Maëva traverse ces questionnements au fur et à mesure qu’elle se rapproche de ce garçon inconnu et tenter de le connaître.
Critique : Mäeva est très touchante, on passe le récit avec elle, en découvrant toutes les questions qu’elle peut se poser, tous les doutes qui l’assaillent et ce discret auto-dénigrement où elle se rabaisse sans s’en rendre compte. Les troubles de l’amour et de l’attirance pour ce mystérieux garçon la jettent dans une avalanche d’émotions qui la travaillent longtemps. Elle en vient à s’interroger même sur ces interrogations qui la taraudent. Heureusement que Maëva a quelques amies prêtes à l’aider et à la soutenir.
Ce sentiment troublant et toutes ces émotions qui traversent la jeune fille, nous les avons tous ressenti à un moment à un autre, de manière justifiée ou non, face à une personne qui nous attire.
Et c’est l’intérêt de cette BD, de mettre en scène ces peurs afin que chacun découvre qu’elles sont bien plus universelles qu’on ne le pense. Les lecteurs et les lectrices pourront trouver en Maëva une amie, qui ressent les mêmes choses. L’intrigue avance doucement, Maëva se rapproche du garçon qui la magnétise, mais la force de ce récit n’est pas tant de savoir si les deux vont sortir ensemble ou pas que de suivre les mouvements du cœur de Maëva. Charlotte Bousquet réussit une belle incursion dans la psyché de l’amoureuse.
- © Charlotte Bousquet, Joseph Kai / Nathan BD
Les états d’âme de la jeune fille sont joliment mis en image par Joseph Kai. Le dessin stylisé des personnages alliés aux décors travaillés nous entraîne dans l’histoire. Les couleurs sont traitées de deux manières. Par aplats ou par mélange et dégradés, créant alors une forme de texture. Joseph Kai parvient à bien marier ces deux approches au fil de l’histoire. Il apporte ainsi parfois une touche surréaliste, qui fait ressortir les pensées de Maëva. La composition simple des planches permet de jouer avec ce contraste. À l’inverse, des dessins pleine page posent les perspectives et des décors colorés de manière plus classique nous permettent de découvrir un lieu, tout en restant près des personnages.
La BD se finit sur le poème de Louise Labé, sur un cahier graphique présentant des story-boards et sur les avis des auteurs face au poème qui a inspiré toute cette histoire.
94 pages – 23,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.