Il n’y a pas d’amour heureux
Le 11 mars 2004
Infidélité, mensonges et scènes de ménage. La vie de couple, triste et poétique.
- Réalisateur : Arnaud & Jean-Marie Larrieu
- Acteurs : Hélène Fillières, Mathieu Amalric
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h01mn
– Le DVD :
Infidélité, mensonges et scènes de ménage. La vie de couple, triste et poétique.
Après leur premier moyen métrage (La brèche de Roland, 2000), les frères Larrieu rempilent avec Mathieu Amalric et Hélène Fillières pour réaliser Un homme, un vrai, sorte de trilogie sur la vie de couple. Triste et poétique.
Boris, la trentaine, rêve de faire carrière dans le cinéma. Pour financer son chef-d’oeuvre, il réalise un film d’entreprise dans lequel il brise les règles du genre, scènes chantées et érotiques à l’appui. L’échec est retentissant mais ne manque pas de séduire Maryline, une jeune cadre plutôt dynamique. C’est le coup de foudre et, comme s’ils se connaissaient depuis toujours, nos deux tourtereaux se promettent un amour éternel. Cinq ans et deux enfants plus tard, le couple bat de l’aile. Infidélité, mensonges et scènes de ménage finissent d’achever leur idylle. Maryline s’enfuit avec sa maîtresse tandis que Boris disparaît avec les mômes. Nos deux amants se retrouvent cinq ans plus tard au fin fond des Pyrénées et font mine de ne pas se connaître du tout...
A bien y regarder, Un homme, un vrai est, au fond, une histoire assez banale : quinze ans de la vie d’un couple autour du tryptique éternel, rencontre-séparation-retrouvailles. Trois étapes en trois lieux, Paris, Ibiza, les Pyrénées. Assez classique en somme. Mais les frères Larrieu se distinguent dans la forme. Au moment d’exprimer leurs sentiments ou de piquer une crise, les acteurs dérapent, chantent et se mettent à nu. Un homme, un vrai est d’ailleurs le titre d’une chanson qu’interprètent Mathieu Amalric et Hélène Fillières. Même s’ils chantent comme des casseroles, ces scènes sont touchantes car elles sonnent juste. Le décalage est lancé, il ne faut plus chercher de logique mais se laisser porter, de façon linéaire, par l’évolution de nos deux personnages. Le cinéaste finit guide de montagne, le frêle devient fort, la femme s’évade dans une relation lesbienne ; et on finit par observer l’accouplement des coqs de bruyère dans les Pyrénées, sorte de variation animalière sur ce que traverse le couple.
Un ton décalé, une mise en scène épurée et deux acteurs talentueux donnent à ce film un cachet authentique et, surtout, le sauvent du mélodrame mielleux. Une histoire qui alterne entre poésie et pragmatisme, entre logique et irrationnel, entre larmes et chansons.
Le DVD
– DVD 1 disque
– Format 1.85 16/9 compatible 4/3
– Son : Dolby Digital anglais 5.1, français 5.1
– Chapitré
– Interdit aux moins de seize ans
Les suppléments
– Le film du film : entretiens
– le court-métrage : La brêche de Roland (47 min)
– B.O.F. par Philippe Katerine
– Séquence commentée par Alain Bergala
– Karaoké avec Philippe Katerine
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.