Le 21 février 2019
Un page-turner très efficace. Le premier roman de Jo Jakeman est une bonne surprise.
- Auteur : Jo Jakeman
- Editeur : Les éditions Marabout
- Genre : Polar, Roman & fiction
- Date de sortie : 1er février 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : le 30 janvier 2019
Résumé : Phillip, le mari d’Imogen est un terrifiant manipulateur qui présente à tous l’image de l’homme parfait. Mais Imogen sait ce qu’il cache. Alors qu’ils sont en instance de divorce, Phillip lui donne 15 jours pour quitter la maison, faute de quoi il demandera la garde de leur fils. Lors d’une dispute, dans un moment de folie, Imogen l’enferme à la cave. Maintenant qu’elle semble contrôler la situation, jusqu’où sera-t-elle capable d’aller pour défendre son fils ?
Notre avis : Ce thriller romanesque, premier ouvrage de son auteur, prend à la gorge dès les premières lignes, qui décrivent l’enterrement d’un salaud : Philip Rochester, conjoint odieux, homme à femmes, les méprisant toutes, père d’un petit garçon, Alistair, que la narratrice cherche avant tout à préserver. Tous les chapitres sont organisés comme un compte à rebours vers l’issue fatale, alignant les éléments d’un puzzle en forme d’indices biographiques. La tension montre graduellement, de la soumission à la vengeance, suite logique d’une haine suscitée et finalement désirée dans un élan masochiste par un manipulateur patenté. Routine au pays du suspens ? Sans doute, mais la trame demeure efficace, surtout lorsqu’elle s’accommode d’un trio de femmes vindicatives, liguées pour organiser la perte de leur bourreau. Le récit fait converger des intérêts communs et -dans un premier temps- des rivalités tout aussi puissantes entre les trois victimes. Quant à Philip, forcément insoupçonnable, protégé par son statut de policier, il est à la fois le référent et le repoussoir qui divisent d’abord les personnages féminins : si elles s’acharnent à vouloir éliminer le nuisible, elles se surprennent aussi à jalouser celle qui en était la favorite, avant de conclure une alliance indéfectible, tandis que le croquemitaine, dans un premier temps séquestré, redevient, en s’échappant, un harceleur impitoyable.
Le récit a le bon goût de ne pas en rajouter dans les effets, plutôt d’esquisser des gestes ou des postures en quelques traits souvent ravageurs, avec une distance ironique qui empêche toute forme de pitié vis-à-vis des uns et des autres, prend même la forme d’une saine auto-dérision ("ma mère était adepte de la gifle verbale et j’étais douée pour tendre l’autre joue") et accroît le trouble vénéneux que suscite cette histoire. Si la narration accuse parfois la paresse de quelques clichés stylistiques ("un sourire se dessinait au coin des lèvres") ou de quelques aphorismes indigents ("la mort est un marqueur de la vie. Il y a un avant et un après."), l’ensemble emporte l’intérêt. A mesure que la tension dramatique se noue, les scènes spectaculaires se succèdent, plutôt haletantes, dont on perçoit tout de suite la potentialité visuelle. En somme, Un homme parfait constitue une bonne surprise. On attend le prochain Jo Jakeman avec impatience.
Parution : 30-01-2019
Les éditions Marabout
272 pages - 150 x 230 mm
Copyright Les éditions Marabout, 2019
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.