Le 23 décembre 2020
- Titre original : The Loneliness of a Long-Distance Cartoonist
- Scénariste : Adrian Tomine >
- Dessinateur : Adrian Tomine
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Cornélius
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er octobre 2020
- Titre original : The Loneliness of a Long-Distance Cartoonist
Un regard autobiographique caustique sur le monde de la bande dessinée et le métier, difficile et solitaire, de dessinateur.
Résumé : Admirateur depuis tout jeune de l’emblématique dessinateur de Spider-Man John Romita Sr, Adrian Tomine a toujours voulu être dessinateur, ce qui lui a parfois valu les brimades de ses camarades. Jeune adulte, il intègre le milieu de la bande dessinée étasunienne du côté des indépendants. Ce choix de carrière implique certains sacrifices et s’accompagne d’une certaine solitude, entre les moments gênants au Comic Con de San Diego ou les heures passées seul derrière une table lors d’une séance de dédicaces en librairie. Adrian Tomine partage avec son lecteur ses influences, ses doutes, ses petits échecs et ses anecdotes dans une succession de saynètes à chute qui se succèdent de façon chronologique. Mises bout à bout, ces scènes brossent un portrait de son rapport au métier de dessinateur.
Adrian Tomine est connu pour sa collaboration fructueuse avec le prestigieux New Yorker et pour ses albums dans lesquels il brosse un portrait de la société américaine contemporaine comme Loin d’être parfait (Delcourt, 2009) ou Les intrus (Cornélius, 2015). Le dessinateur s’essaye à l’autobiographie avec La solitude du marathonien de la bande dessinée. Cet album très bien construit a pour fil directeur le rapport de l’auteur à sa profession (et sa passion) de dessinateur de bande dessinée. Adrian Tomine manie avec réussite l’art de l’autodérision pour dévoiler les coulisses de sa profession. Il s’arrête sur les petites humiliations et les embûches qui, en vingt ans de métier, ont jalonné son parcours. Il privilégie l’humour pince sans rire au pathos pour rapporter les angoisses et les doutes qui l’ont accompagné. Les saynètes à chutes témoignent du sens de la mise en scène du dessinateur, qui relie les différentes anecdotes de l’album dans une très belle scène finale.
- Adrian Tomine / Cornélius pour l’édition française
L’album, fabriqué avec soin par Cornélius, prend la forme d’un carnet de croquis avec un quadrillage de carreaux bleus, un dessin au trait noir unique et des décors réduits au minimum. Ce choix atypique de fabrication participe à l’immersion du lecteur, qui a l’impression de posséder le véritable carnet du dessinateur.
- Adrian Tomine / Cornélius pour l’édition française
La solitude du marathonien de la bande dessinée est un album précieux pour qui s’intéresse aux coulisses du métier de dessinateur, de la part de l’une des principales figures de la scène alternative américaine.
166 pages – 23,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.