L’origine du monde
Le 15 octobre 2003
Un voyage initiatique à travers le bassin méditerranéen, où l’auteur livre sa vision de l’évolution humaine. Malgré une pédagogie parfois lassante, l’ensemble a le charme des croisières estivales où le sens se nourrit du superficiel.
- Réalisateur : Manoel de Oliveira
- Acteurs : John Malkovich, Catherine Deneuve, Leonor Silveira, Stefania Sandrelli, Irène Papas
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Italien, Portugais
- Distributeur : Gémini Films
- Editeur vidéo : Gemini Vidéo
- Durée : 1h36mn
- Titre original : Un filme falado
- Date de sortie : 15 octobre 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rosa Maria, enseignante d’histoire à l’université de Lisbonne, embarque avec sa fille pour une croisière en Méditerranée. Grâce à ce voyage, l’universitaire visite des lieux qu’elle connaît par ses lectures, tout en initiant la petite Maria Joana à l’histoire de la civilisation. Parallèlement aux étapes françaises, italiennes et grecques, trois femmes montent à bord du navire. Célèbres dans leur pays respectif, elles se retrouvent chaque soir à la table du commandant pour un repas autour duquel les quatre convives exposent dans leur langue maternelle leur vision du monde. Un multilinguisme assumé qui réinvente une tour de Babel.
Critique : Professeur, Rosa Maria évolue avec sûreté dans un monde théorique. Par un désir d’informer sa fille sur les dangers du monde et le bellicisme humain, elle lui présente les lieux où le savoir occidental est né. Elle accompagne ces visites de commentaires pédagogiques rodés durant ses cours, pensant ainsi lui donner une force qui lui permettra d’affronter l’âge adulte. Mais Rosa Maria ne souhaite pas confronter directement l’enfant au monde extérieur et la coupe des relations qui auraient pu apporter un complément au discours maternel. Pensant la protéger, elle va à l’encontre de ses désirs d’émanciper la petite fille et ne lui laisse jamais la liberté de penser. Symbole de la pureté, Maria Joana reçoit un savoir qu’elle ne peut intégrer et qui va la pervertir. Les connaissances ne suffisent pas pour comprendre l’esprit humain, l’expérience de la réalité est essentielle. Les certitudes de Rosa Maria l’isolent dans une incommunicabilité qui perturbe l’équilibre babélien et causeront sa perte.
Le réalisateur a choisi de centrer son film sur la parole. Les images des monuments ou des lieux servent de supports aux propos, soulignant les pulsions destructrices, la mégalomanie et le génie de l’homme. Il stigmatise aussi l’unicité occidentale appuyée sur une appartenance à un berceau culturel commun. Malgré une narration souvent naïve, Un film parlé reste une œuvre agréable à suivre. Manoel de Oliveira a passé l’âge où l’on se préoccupe des critiques. Son vingt-sixième film est celui d’un cinéaste de 95 ans qui est aujourd’hui le plus vieux réalisateur encore en activité. Il ne cherche plus à éblouir ni à donner des leçons mais propose avec simplicité une lecture personnelle de l’Histoire.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.