Le 20 octobre 2013

- Plus d'informations : Le site d’UGC
L’exploitation parisienne pantouflarde d’UGC, axée sur trois sites qui peinent à se remettre en question en raison de leur domination suprême, connaît enfin un nouveau souffle !
L’exploitation parisienne pantouflarde d’UGC, axée sur trois sites qui peinent à se remettre en question en raison de leur domination suprême, connaît enfin un nouveau souffle !
Le concept de l’UGC Ciné-Cité Les Halles, magnifique multiplexe ouvert en 1995, à l’emplacement de l’ancien Parc Océanique Cousteau, était une révolution dans l’exploitation parisienne. De grandes salles de centre-ville côtoyaient des plus petites, toujours de qualité, en plein cœur de ville, à la croisée des lignes de métro et de RER, pour un public voulu exigeant. Programmation de blockbusters et de films plus radicaux, toujours en VO... Allié à la carte d’abonnement illimité quelques années après, le succès a été foudroyant, précipitant la fermeture de salles comme celles du Gaumont les Halles (on ne s’en plaindra pas !). Il s’agit aujourd’hui du premier site en France avec encore en 2013, plus de 2.261.000 de spectateurs sur la capitale, suivi par l’UGC Bercy, ouvert en 98, avec des salles bien moins intéressantes. Déjà, à l’époque ! Le concept tournait alors au supermarché. Depuis, on se lasse. UGC a tardé à se mettre au numérique, à la 3D, ses salles n’ont subi aucune révolution, restructuration, alors que le Max Linder, les salles vitrines de Gaumont sur les Champs ou celles de Pathé (Imax à Ivry, Dolby Atmos au Wepler), proposent une vision sensorielle plus immersive qui ne nous font pas regretter le déplacement...
Le succès d’UGC, de par son emplacement central, lui a offert une suprématie de supermarché. Cela a un peu détourné les vrais cinéphiles de ces quartiers (ah les toilettes mythiques de l’UGC la honte, certains à l’étroitesse scandaleuse !), mais pas le large public, toujours présent : on n’abandonne pas un hypermarché quand on aime le popcorn !
Le Président Directeur Général d’UGC, Guy Verrecchia ouvre donc même un UGC Ciné Cité à la Défense pour prolonger un axe nord-sud, et ainsi déstabiliser le succès déclinant de Gaumont sur les Champs Elysées. Si l’affluence est encore au paroxysme (actuellement, il s’agit du 5e multiplexe à l’échelle nationale), on remarque la fermeture scandaleuse de l’Imax, qu’UGC a refusé, car le groupe est alors peu enclin aux audaces technologiques, et préfère la superposition de salles moyennes...
Cette année, après s’être tout simplement reposé sur ses lauriers, UGC déploie enfin un site intéressant dans le 19e arrondissement. Dans le cadre d’une politique de ville, dans une zone sinistrée, mais en pleine rénovation, sur le Boulevard McDonald, ce ne sont pas moins de 14 salles qui vont ouvrir, soit 2.800 fauteuils. Un site qui quitte les souterrains pour côtoyer la lumière et qui suit une politique de bobotisation et "d’hétérogénéïsation" du Nord-est de Paris, avec un accès bienvenu à la culture. Déjà le Louxor dans le Xe en avril, puis l’Etoile Lilas dans le XXe, et évidemment l’axe bipolaire de MK2 à Jaures/Stalingrad, ont ravivé l’embellie culturelle dans des quartiers moins évidents. C’est tout à l’honneur d’UGC, dont on soulignera l’audace d’un pari cette fois-ci plus risqué et enfin audacieux.
Rappelons également qu’UGC rapatriera l’Orient Express (autre cinéma bondé, mais laissé à l’agonie pendant des années) au sein du Ciné Cité les Halles, en février 2014. Les travaux des Halles y sont pour beaucoup... Mais quid du George V, mal-aimé des parisiens, en haut des Champs, loin de toutes les attentions du groupe ? Terne, techniquement peu adapté aux exigences contemporaines... Le loyer deviendra sûrement trop élevé pour une conservation du site. On y verrait bien un nouveau concessionnaire, ou encore un magasin de luxe, ou un palace.
Que les parisiens de la rive gauche se rassure, Pathé enchaînera le 30 octobre avec l’inauguration du Beaugrenelle dans le XVe (emplacement convoité par MK2 qui avait précipité la fin de l’association Gaumont/MK2 sur les cartes illimitées), Pathé qui, dans deux ans, investira la cité des Sciences de la Villette... A l’heure d’une remise en question de la fréquentation des salles en France, à Paris, les choses commencent enfin à bouger.
Programmation de l’UGC Ciné Paris XIX pour la semaine du 23 octobre :
– Gravity
– Malavita
– Le Cœur des hommes 3
– Turbo
– The Mortal Instruments
– L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet
– 9 mois ferme
– Omar
– Planes
– Heimat
– La vie d’Adèle
– Sherif Jackson
– Blue Jasmine
– Au bonheur des ogres
– Maman est en Amérique