Le 18 novembre 2012
- Voir le dossier : La saga Twilight, Box-office américain
C’est évidemment Twilight 5 qui vient ravir la première place à Skyfall au box-office américain.
Après un démarrage mondial tonitruant de 165M$ en 3 jours, Twilight chapitre 5 révélation, partie 2 est sorti sans trop se faire de souci aux USA. Il s’agissait du chapitre final d’une saga qui n’a jamais connu l’échec ou la déception, et dont les fans n’ont jamais cessé d’affluer en masse dans les salles mondiales. Il fallait juste que Twilight réussisse à sortir en beauté, avec un petit record par exemple. Mais il n’y en aura pas. dès le vendredi, les voyants étaient au vert et les fans attroupés dans les multiplexes, mais le film de Bill Condon ne réalise que le 3e meilleur démarrage de la saga avec 71.2M$ (en incluant les avant-premières du jeudi soir-22h). C’est évidemment un score légèrement en-dessous des 72.7M$ de New Moon (le second) et légèrement en-deçà des 71.6M$ du 4e titre. On est toutefois loin du premier volet (36M) et du 3e, estimé trop violent, avec seulement 68.5M$. Au terme du week-end d’investiture, Twilight 5 aura ramassé 141M$, le 3e meilleur démarrage de l’année loin derrière Avengers (207M$) et The Dark Knight rises (160M$). Mais Twilight est et restera un phénomène unique qui ne parle ni aux garçons ni aux adultes, donc pareil démarrage, de surcroît sans l’apport de recettes supplémentaires pour la 3D, tient toujours du phénomène !
En seconde place ce week-end, James Bond n’a pas connu de dégringolade spectaculaire. Sa perte de 50% s’explique par un démarrage insensé. Avec des recettes supérieures à 41.5M$ pour ses 3 derniers jours et un total de 162M$, la MGM et Sony tiennent là des chiffres éblouissants : c’est mieux que Meurs un autre jour sur toute sa carrière (160M$), presque aussi bien que Casino royale sur l’ensemble de ses recettes (167M$) et le record de 168M$ de Quantum of Solace sera explosé en cours de semaine ! Exceptionnel, on vous dit !
En 3e place Spielberg renoue enfin avec le succès dans son pays après les déceptions de Tintin (77M$) et Cheval de guerre (79M$). Le cinéaste qui doit beaucoup déléguer et ne doit plus s’occuper de grand-chose sur les tournages au vu du rythme de ses derniers opus (comment peut-on préparer des films épiques en si peu de temps, il faut nous l’expliquer !) s’installe confortablement dans la course aux Oscar avec Lincoln. Le biopic présidentiel, exalté par l’interprétation que l’on dit extraordinaire de Daniel Day Lewis, grappille 21M$ en 3 jours, c’est solide pour ce blockbuster attendu en France le 30 janvier 2013.
Le reste du classement connaît peu de bouleversements. Disney et ses Monde de Ralph continuent correctement (18.3M$, total de 121M$). Flight de Zemeckis vole aussi vers les Oscar et rempli les poches de Paramount (8.7M$, total de 61.3M$). Argo se rapproche du million et The Hit girls dépassent en karaoké les 60M$.
La vraie surprise de la semaine vient de Bollywood, avec l’ultime film de Yash Chopra, Jusqu’à mon dernier souffle qui se hisse en 9e position avec 1.2M$ en 3 jours dans 161 cinémas. Un score magnifique que même Intouchables n’est jamais parvenu à créer.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.