Le 17 juin 2013

- Scénariste : ZIDROU
- Dessinateurs : Ers, Benoît, Ludo Borecki
- Série : Tueurs de mamans
- Genre : Thriller
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dupuis
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 1er mai 2013
Un titre choc chez Dupuis.
Un titre choc chez Dupuis
Une nouvelle série en deux tomes a vu le jour aux éditions Dupuis en mai dernier : Tueurs de maman. Cette série permet de mettre en avant le poids des mots dont on peine parfois à imaginer l’impact qu’ils peuvent avoir. Même si tout n’est pas parfait dans ce titre, nous avons décidé de revenir quelques instants sur le premier volume.
Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto, cinq jeunes adolescentes, forment les Nonettes. Leur particularité ? Elles sont élevées par une mère seule alors forcément ce n’est pas facile tous les jours. Donc, quand les jeunes filles se retrouvent dans leur repère, une chapelle abandonnée au sein de leur lycée, elles n’hésitent pas à pester contre certaines choses qui leur déplaît chez leur chère maman.
Mais voilà, ce qui pourrait être de simples paroles d’adolescentes en crise se transforme en drame quand elles tombent sur un site un peu particulier proposant de châtier les mauvais parents. Pensant avoir à faire à un canular, les demoiselles imaginent une punition pour chacune de leur mère sauf que ces châtiments arrivent réellement. Or, certaines paroles peuvent aller au delà de la pensée et il s’agit après de les assumer en essayant d’empêcher le pire d’arriver.
L’idée de la série est bonne. Rappelant, d’une certaine manière, le principe de Death Note, dans une ambiance "Club des cinq" ,étant donné le contexte adolescent proposé. Cette bande dessinée est un moyen de parler de la crise d’adolescence, un passage que nous avons tous connu.
On reconnaitra plusieurs qualités à ce premier tome. Le dessin, réaliste, est propre et fait bien ressortir les émotions des personnages. Quant au scénario, il se finit sur une touche particulièrement intense ce qui donne envie de lire la suite.
Au final, cet album même s’il est en dessous des attentes posées par les bases du scénario reste un mystère qui gagne à être résolu.