Le 21 décembre 2021
- Réalisateur : Jiří Menzel
- Acteurs : Josef Somr, Vlastimil Brodský, Ferdinand Kruta, Vaclav Neckar, Vladimír Valenta
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Tchèque
- Distributeur : Malavida Films
- Durée : 1h30mn
- Reprise: 23 février 2022
- Titre original : Ostre sledované vlaky
- Date de sortie : 22 novembre 1967
Le classique de Jiří Menzel est de retour dans nos salles le 23 février 2022, en version restaurée. Le distributeur Malavida proposera aussi Une blonde émoustillante et Alouette, le fil à la patte, du même réalisateur.
Résumé : Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la Seconde Guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n’arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s’offre à lui. Devant cet échec et désespéré de pouvoir prouver qu’il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes.
Le film : Sorti en Tchécoslovaquie le 18 novembre 1966, Trains étroitement surveillés est le premier long métrage entièrement réalisé par Jiří Menzel. Avec Miloš Forman et Věra Chytilová, Menzel a été l’un des auteurs importants de la nouvelle vague tchèque. L’œuvre, librement adaptée d’un roman de Bohumil Hrabal, connut une notoriété internationale et obtint en 1968 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Auparavant, Trains étroitement surveillés reçut le Grand prix du Festival international de Mannheim-Heidelberg en 1966 et fut élu l’un des dix meilleurs films de l’année 1967 par les critiques du New York Times. La carrière de Jiří Menzel faillit être perturbée par les événements du Printemps de Prague qui se déroulèrent deux ans après sa sortie. En 1990, il dirigea plusieurs acteurs du film, dont Václav Neckár, dans Alouettes, un fil à la patte.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.