Le 16 septembre 2017

- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Kevin Spacey, Michelle Williams, Mark Wahlberg
Après Alien Covenant, Ridley Scott a réussi à tourner un nouveau long, thriller plus terre à terre avec les précieux Kevin Spacey, Mark Wahlberg, Michelle Williams, et un certain Romain Duris !
Résumé : Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul (Charlie Plummer), le petit-fils de J. Paul Getty (Kevin Spacey), un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l’homme le plus riche du monde. Pour le milliardaire, l’enlèvement de son petit-fils préféré n’est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune. Gail, (Michelle Williams), la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace (Mark Wahlberg), le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux.
Le film : Si vous avez des doutes concernant le niveau d’implication de Ridley Scott sur la réalisation de ses propres films, le nouveau long métrage du cinéaste de 79 ans, qui sortira en décembre, 7 mois à peine après Alien Covenant, aiguillera votre réponse. A l’instar de Steven Spielberg, Scott ne serait-il pas devenu une estampille qui gère ses films noyé dans ses équipes artistique et technique qui fournissent le gros du travail ? Quand on sait que le réalisateur d’Exodus s’est également impliqué dans la production du Branagh Le Crime de l’Orient-Express (décembre 2017) et forcément sur celle de Blade Runner 2049, on peut légitimement s’interroger sur la capacité d’un seul homme à être partout à la fois.
En tout cas son thriller sur fond de kidnapping promet une réalisation racée et surtout terrestre, après un long détour par l’espace (Seul sur Mars, notamment, son dernier vrai succès).
En France, le distributeur Metropolitan FilmExport aura les honneurs de sortir le long le 27 décembre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard. Elle avait porté chance au cheval ailé lors de l’exposition pour Noël de la farce financière de Martin Scorsese, Les Loups de Wall Street, à cette même période en 2013..