Le 2 décembre 2003

Il est né il y a six ans en Angleterre et a débarqué en France l’année suivante. Il a tout emporté sur son passage. Retour sur la tornade Harry Potter.
Il est né il y a six ans en Angleterre et a débarqué en France l’année suivante. Il a tout emporté sur son passage. Retour sur la tornade Harry Potter.
Une star voit le jour en 1997 dans Harry Potter à l’école des sorciers. Une naissance aussitôt placée sous le signe du succès. Les petits Anglais se passionnent pour le sorcier à lunettes. Puis il franchit la Manche et l’Atlantique. En France, dès la sortie du premier volet, les enfants délaissent leurs Chair de poule et se refilent le précieux livre dans les cours de récréation. Chaque année, un nouveau tome est publié. Et, à chaque fois, le phénomène prend de l’ampleur. Les enfants sont littéralement fascinés par les aventures de Harry, Ron et Hermione. Les parents, intrigués, se laissent séduire et ne décrochent plus. Les sites de fans se multiplient sur Internet, avec témoignages enflammés, actualités et rumeurs.
Un véritable phénomène, confirmé en 2000 par la sortie de La coupe de feu. En France, Gallimard organise si bien la promotion du livre que, la nuit même de sa sortie, c’est la foire d’empoigne dans les librairies restées ouvertes pour l’événement. Et c’est les yeux brillants que les fans de 7 à 77 ans repartent avec le précieux ouvrage entre les mains. Cet intérêt de masse pour Harry Potter va engendrer une multitude de produits dérivés. L’hystérie et le pouvoir d’achat sont bien réels !
Les journaux du monde entier prennent part au phénomène. Analyses, débats, éloges, critiques... Les journalistes consacrent des pages entières à la "pottermania". Ils font appel à des psychiatres, pédopsychiatres, sociologues, qui y vont de leurs commentaires. La série envahit les émissions de radio et de télévision. Ainsi, le soir de la sortie du tome 4, France Culture organise une lecture de Harry Potter à l’école des sorciers par Bernard Giraudeau qui dure toute la nuit. Le bébé de J. K. Rowling est le sujet de multiples conférences sur la littérature... et après s’être installé dans les cours d’école, se déplace dans les salles de classe. Harry Potter est en passe de devenir un classique. Une consécration, une tornade dont on ne sait jusqu’où elle va aller, avec la sortie de Harry Potter et l’ordre du Phénix. Car un médecin de Washington vient de dénoncer un très sérieux "syndrome Harry Potter" : maux de tête et douleurs dorsales dus à la lecture ininterrompue des 870 pages de ce nouvel opus. Alors, pour les nuits de la semaine à venir, prévoyez des stocks de nourriture, une lampe de chevet adaptée, un fauteuil confortable et quelques vitamines. Harry Potter, ça se prépare comme un marathon !