Le 22 février 2017
Un bel exercice, pétri d’humanité et grand dans sa sobriété


- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Acteurs : Teruyuki Kagawa, Kyōko Koizum
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais, Néerlandais
- Distributeur : ARP Sélection
- Editeur vidéo : ARP Sélection vidéo
- Durée : 1h59mn
- Box-office : 676 562 $ (monde) ; 95007 entrées (France)
- Date de sortie : 25 mars 2009

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 14 février 2017
Résumé : Tokyo Sonata dresse le portrait d’une famille japonaise ordinaire. Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille. Le fils aîné est de plus en plus absent. Le plus jeune prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu’une faille invisible est en train de détruire sa famille.
Le film : Assurément l’un des meilleurs films de son auteur, Tokyo sonata, par sa modestie, son attention portée aux personnages, touche à divers genres sans tomber dans un réalisme plombant. Sans doute des lectures politique ou sociologique sont-elles possibles, tant cette œuvre austère rend compte de l’état d’un pays à travers une famille « exemplaire », mais elles resteraient plates sans l’intelligence de la mise en scène et la tendresse infinie qui s’en dégage.
Les suppléments :
Avec la bande-annonce, le Blu-ray propose un long making-of (58mn) qui, sans éviter le caractère promotionnel souvent agaçant, en révèle beaucoup sur les intentions du metteur en scène, sur les acteurs et, de manière anecdotique, sur les coutumes japonaises (l’accueil des comédiens, en particulier).
L’image :
Conforme aux attentes contemporaines, l’image respecte aussi bien l’intérieur chaleureux que la grisaille des rues ou le bleuté des lieux de travail.
Le son :
Une seule piste, en VOST, pour apprécier pleinement les notes de piano comme les dialogues … ou les nombreux silences.