Le 28 septembre 2021
Tireur d’élite est l’adaptation du roman Blizzard of Souls, interdit en URSS jusqu’en 1991. Le film nous laisse entrevoir, à travers le destin d’un adolescent engagé avec ferveur pour sa patrie, l’espoir que l’indépendance lettone s’affirme.
- Réalisateur : Dzintars Dreibergs
- Genre : Film de guerre, Drame historique
- Nationalité : Letton
- Editeur : L’Atelier d’images, Program Store
- Durée : 2h03 - Version longue Director's Cut
- Date télé : 14 décembre 2021 22:50
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Blizzard of Souls
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
– Sortie VOD : 14 août 2021
Critique : 1915. La Première Gerre mondiale essaime partout en Europe. Les armées du tsar (Empire russe) et du Kaiser (Allemagne) s’affrontent, sans répit et avec une rare violence, en Lettonie, alors possession russe. Arturs, paysan n’ayant même pas l’âge de s’enrôler, y parvient tout de même, au prix de sacrifier son adolescence qu’il aurait pu préserver. Il rejoint les bataillons de tirailleurs lettons avec son père et son frère. Leur mère n’est déjà plus de ce monde puisqu’elle a été tuée par les Allemands aux prémices absurdes de ce conflit.
Artus est touchant dans son parcours de survie qui va durer cinq années et à l’issue duquel il sera décoré mais surtout renouera avec un présent plus serein avec sa douce compagne. Le film ne nous laisse pas sur notre faim avec une reconstitution historique fidèle et une immersion au plus près des lignes ennemies. Les blessés sont pléthoriques (Artus en fera les frais) tout autant que les morts sont légion. A la dramaturgie de la grande histoire, s’ajoute celle de toute une famille, puisque Artus va perdre, tour à tour, son père et son frère aîné.
Ce film est une narration sur la vie, l’engagement, la conviction, et il est à ce titre militant, et se révèle attachant.
LE TEST DVD
Les suppléments
Making of :
Le réalisateur est fier de tous les figurants qui ont affronté des conditions de tournages particulièrement âpres.
Il évoque le froid (le vent a été accentué par des ventilateurs d’envergure et particulièrement puissants), la neige étant tout sauf une invitée surprise, et les scènes de bataille en pleine nuit (dont une victoire historique primordiale filmée à 2h30 du matin).
Il y avait cependant le confort du plateau qu’il convient de souligner.
Le contexte historique :
Les Lettons participent à la Grande Guerre aux côtés de Moscou. Il s’agit d’un conflit coûteux en hommes, avalant les familles, et rendant stériles les récoltes.
Des mouvements indépendantistes vont se radicaliser à partir de février 1917 : l’ancien empire tsariste n’est plus face à l’émergence du bolchévisme. Les revendications des Alliés, dont le Printemps des Peuples, expliquent que la Lettonie proclame son indépendance le 18 novembre 1918. Les Bolchéviques ne voient pas d’un bon œil que ce territoire leur échappe. La Lettonie ne sera finalement réellement libérée que par la Pologne.
Les trois États baltes voient leur indépendance ratifiée par les traités internationaux de 1918 à 1920. La voix du peuple y est entendue, le suffrage universel instauré, et le régime parlementaire consacré.
Les États baltes sont cependant une zone tampon. Suite au pacte germano-soviétique de 1939, la Lettonie est absorbée par l’ogre russe en août 1940. Les déportations commencent immédiatement (goulag). En juin 1941, l’opération Barbarossa met les États baltes sous le joug de la Wehrmacht dont l’objectif est d’atteindre Leningrad. En 1944, les États baltiques deviennent propriété de l’Union soviétique.
Moscou reconnaît leur indépendance le 4 septembre 1991.
Les suppléments comprennent également le film-annonce.
L’image
16:9 compatible 4/3 - Le rendu est excellent et contribue à renforcer la tension dramatique inhérente à tout le long-métrage.
Le son
Version originale Dolby Digital 5.1 et Stéréo - Sous-titres français. Version française agréablement proposée et de bonne facture.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.