Le 27 octobre 2022
- Scénariste : Jean-Michel Dupont>
- Dessinateur : Mezzo
- Genre : Biographie, Musique
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 19 octobre 2022
Premier volet magistral d’un diptyque consacré à l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.
Résumé : Issu d’une famille pauvre et dysfonctionnelle de Seattle, Jimi Hendrix a connu une jeunesse éprouvante avant de devenir un guitariste génial. Jeune femme alcoolique préférant les hommes à l’éducation de ses enfants, sa mère Lucille est le plus souvent absente, quand le père, Al, navigue entre des petits boulots et se montre souvent violent. Les petits frères et sœurs de Jimi finissent d’ailleurs placés en familles d’accueil. Jimi découvre le rock et le blues à l’adolescence : cet univers le fascine, et il parvient à obtenir une guitare. Dès lors, son rêve est de faire carrière. Il se produit avec des groupes locaux puis, après un intermède à l’armée, part en tournée avec de multiples groupes – Curtis Mayfield, les Islay Brothers, Little Richard… – qui constituent un moment d’apprentissage, qui s’accompagne toutefois de nombreuses galères.
Critique : Né en 1942, Jimi Hendrix aurait eu 80 ans cette année, si cette étoile filante du rock n’était pas décédée à l’âge de 27 ans après avoir ébloui le monde de son talent. Deux amoureux de la musique, le dessinateur Mezzo – également bassiste – et l’ancien journaliste Jean-Michel Dupont reprennent la plume pour brosser ce portrait d’Hendrix, après avoir dressé celui de la figure mythique du blues Robert Johnson dans Love in vain. Le duo se consacre dans ce tome aux premières années de Jimi Hendrix, assez méconnues des profanes. Le duo consacre de longs passages aux années d’apprentissage d’Hendrix, qui officie plusieurs années au sein de groupes plus ou moins prestigieux. Ces tournées s’achèvent souvent de façon prématurée, tant en raison du caractère de Jimi Hendrix – son incapacité à être ponctuel, le fait qu’il souhaite prendre une partie de la lumière sur scène – que du fait de différends musicaux. Hendrix joue avec une adresse exceptionnelle, mais il joue aussi très fort, affirmant que son véritable instrument est l’ampli, ce que ne comprennent pas toujours les autres musiciens. Il n’en reste pas moins que le talent du jeune Jimi Hendrix ne passe pas inaperçu, notamment à New-York. Jimi Hendrix s’avère néanmoins incapable de trouver une forme de stabilité, tant dans sa vie professionnelle qu’amoureuse, une difficulté qui s’explique sans mal par les traumatismes de son enfance sur lesquels l’album revient avec beaucoup de justesse, faisant le lien avec certaines chansons de l’artiste.
- Mezzo et Jean-Michel Dupont / Éditions Glénat
- L’incipit de l’album. Cette planche est une référence à Belly Button Window, une chanson de Jimi Hendrix qui affirme
"Depuis la matrice de ma mère [...]
Je regarde ce qui m’attend par la lucarne de son nombril [...]
Et j’ai comme l’impression de ne pas être le bienvenu"
C’est tout un univers qui s’offre au lecteur lorsqu’il ouvre Kiss the Sky. Le dessin à l’encre noire de Mezzo, qui mise sur les contrastes, reconstitue avec minutie les décors de de l’Amérique des années quarante aux années soixante, depuis les slums de Seattle jusqu’aux salles de spectacle de New-York. L’odyssée d’Hendrix est aussi une histoire de l’Amérique noire à l’heure de la ségrégation. Chaque planche transpire de l’amour des auteurs pour un sujet qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts, et la musique semble sortir des cases qui représentent les concerts. Un très bel album qui ravira aussi bien les fans d’Hendrix que les néophytes.
- Mezzo et Jean-Michel Dupont / Éditions Glénat
88 pages – 23,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.