Le 20 octobre 2016
Tranquillement et fidèles à leur boom bap, Professor P et DJ Akilles continuent sur leur lancée avec The Tokyo Sessions, EP entraînant et reposant, invitation à fermer les yeux sur son canapé pour une pause de 25 minutes.
- Date de sortie : 17 octobre 2016
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Après leur concept All Year, Every Year, 4 EP’s répartis selon les 4 saisons comptant une année, les suédois Professor P et DJ Akilles reviennent à un projet moins dépendant des autres, néanmoins inscrit dans une discographie à l’implacable cohérence. D’une continuité telle qu’ils constituent une porte d’entrée parfaite à l’univers du duo (la preuve, nous les avons découverts grâce à ceux-là), ces nouveau morceaux condensent tout le charme d’un hip hop apaisant, sans colère, ni haine. Difficile de trouver une explication à ce titre d’EP, The Tokyo Sessions, ou même de ses morceaux, nommés pour certains selon des quartiers de la ville nippone, dans les influences du groupe, très proche du jazz et du hip hop des années 90, version réactualisée. Toujours est-il que Professor P et DJ Akilles proposent ici un projet au calme plus important, parcourant l’EP tel un fil rouge, avec l’union parfaite d’un flow passe partout mais maîtrisé et des productions entraînantes et voyageuses, rappelant parfois le travail du japonais Nujabes (un début de piste pour expliquer le nom de l’EP ? On se raccroche à ce qu’on peut...). Les scratchs fantastiques et jouissifs de DJ Akilles, présents sur la quasi-intégralité des 9 morceaux, accompagnent avec puissance les instrumentales dans les introductions, refrains et conclusions, samplant au passage certaines des plus grandes influences hip hop du groupe, côté East Coast. A ce titre, Michelangelo apparaît comme, si ce n’est pas un hommage, un retour en arrière total vers ces années d’âge d’or pour le hip hop new-yorkais tendance Wu-Tang Clan et Mobb Deep (ainsi que bien d’autres) en renouant avec une ambiance crade au grain poisseux, étouffant un flow « rimes crachées » mixé tendance « enregistrement avec un micro des années 90 à 20€ ». A part dans The Tokyo Sessions, on peut se questionner sur le choix d’avoir clippé ce Michelangelo plutôt qu’un autre, plus représentatif de l’EP et surtout plus abordable, comme The Sunshine, probablement la plus belle perle de ces 9 morceaux dont l’on ressort avec un immense sourire.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.