Apocalypse now
Le 23 avril 2013
Présenté hors compétition au Festival du Film Asiatique de Deauville,The Land of Hope de Sono Sion revient sur l’épineux et très brûlant problème du nucléaire.
- Réalisateur : Sono Sion
- Acteurs : Isao Natsuyagi, Jun Murakami, Megumi Kagurazaka
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique, Taïwanais, Japonais
- Durée : 2h13mn
- Date de sortie : 24 avril 2013
L'a vu
Veut le voir
Présenté hors compétition au Festival du Film Asiatique de Deauville,The Land of Hope de Sono Sion revient sur l’épineux et très brûlant problème du nucléaire.
L’argument :Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l’explosion d’une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d’être évacués pour fuir la radioactivité…
Notes : Après Suicide Club et Guilty of Romance , le cinéaste japonais Sion Sono, révélé en 2008 par Love Exposure, choisit de traiter de la catastrophe nucléaire sous le prisme de la fiction plutôt que du documentaire. Selon lui, l’énergie nucléaire pèche par son instabilité : ’’la préparation du fugu, ce poisson contenant un poison mortel, a été mise au point par plusieurs cuisiniers qui sont morts en le goûtant. Si je suis contre le nucléaire, c’est simplement parce que c’est une technologie qui n’est pas au point. C’est comme un fugu qui risque de contenir encore du poison. Je ne veux pas en goûter, c’est tout." Un film au point de vue engagé et peut être un peu partial, visant à ’’comprendre Fukushima non par la logique mais par l’émotion’’. A noter que Love Exposure est enfin disponible en DVD sur le territoire français et ce depuis un petit mois.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.