Critique

CINÉMA

The Future - la critique

Moi, toi et l’avenir

Le 23 août 2011

Loin du feel-good movie récemment mis à la mode dans le ciné américain, l’artiste indépendante Miranda July fait entendre sa petite musique triste des êtres et de la vie. Une œuvrette personnelle, inaboutie mais attachante.

Galerie Photos

  • Jujulcactus 21 septembre 2011
    The Future - la critique

    Le point de départ de « The future » est très intéressant, il se pose sur un couple de trentenaires prêt pour l’adoption d’un chat, qui leur fait réaliser que dans un mois, ils ne seront plus libres, et ce pour le restant de leur vie ! Du coup, 30 jours s’offrent à eux pour expérimenter des choses, se faire plaisir, goûter à l’inconnu... Mais finalement les jours passent et les deux adulescents s’éloignent l’un de l’autre... Cette première partie dans une veine ciné indé très moderne est assez séduisante, les deux personnages bien que « mous du genou » représentent une réalité d’aujourd’hui et sont attachants. Mais le film se dénerve petit à petit, et tombe dans un schéma minimaliste assez redondant. Si cette lenteur déroutera sans aucun doute, le film possède malgré tout un charme difficile à décrire. La réalisatrice expérimente beaucoup de choses avec sa caméra ou son récit, elle assimile la rupture sentimentale à une faille temporelle, croise différents systèmes de narration comme celui aux mains du chat ! Ce côté science fiction étonne, dérange mais donne au film une tonalité singulière. Narcissique sur les bords, Miranda July se met en scène mais ne convainc pas vraiment, son acolyte Hamish Linklater se révèle lui touchant. Le film n’accroche pas assez son spectateur, manque de dynamisme et à force de se regarder le nombril, ennuie... Ce qui aurait pu constituer un magnifique court métrage pour la singularité des idées, du ton, et de la mise en scène, peine malheureusement à séduire sur la durée. Film de bobo maniéré et chiant ou jolie fable surréaliste sur le couple ? Difficile de trancher, sûrement les deux en fait...

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.