Le 29 septembre 2020
Une jeune femme de vingt-six ans et ses parents ne vivent que de combines et de petites arnaques. Une comédie lorgnant vers le burlesque, originale et futée, tout à fait réussie.
- Réalisateur : Miranda July
- Acteurs : Evan Rachel Wood, Debra Winger, Richard Jenkins
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h46min
- Titre original : Kajillionnaire
- Date de sortie : 30 septembre 2020
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Old Dolio (Evan Rachel Wood), vingt-six ans, a été formée par ses parents Theresa (Debra Winger) et Robert (Richard Jenkins) à l’arnaque et aux petites combines. Ils vivent tous les trois dans des bureaux désaffectés, loués par un propriétaire pleurnichard. Lors d’un aller-retour en avion, uniquement conçu pour voler des valises, ils vont rencontrer Melanie (Gina Rodriguez), petite arnaqueuse, elle aussi, dont les parents vont s’enticher.
Critique : Miranda July nous emmène dans une histoire totalement décalée, à la limite du burlesque. Elle nous raconte les élucubrations d’une famille de petits délinquants qui n’imaginent absolument pas évoluer autrement. Pourtant, l’existence est dure : leurs petites arnaques, plutôt minables, ne leur permettent pas de vivre sur un grand pied. Il manque toujours de l’argent pour le loyer, pour manger...
Les rapports entre les parents et leur fille, qu’ils ont prénommée Old Dolio, en souvenir d’un clochard qui avait gagné à la loterie (!), sont presque ceux d’employeur à employé. Dans cet univerrs, la jeune femme, aux longs cheveux qui lui cachent le visage, toujours en jogging et peu avenante, n’a pas de vie personnelle à proprement parler. C’est Melanie, la nouvelle venue, sexy et pétillante, qui va avoir des relations s’apparentant à un rapport enfant/parents.
La mise en scène joue beaucoup sur le visuel, à partir des postures improbables de Old Dolio, de la dégaine des parents, lui débraillé et mal rasé, et elle, claudiquant, les cheveux sales, trop longs. On peut aussi évoquer les tenues ultra courtes de Melanie.
Si le propos est volontairement comique, le constat sur le quotidien de certains Américains, totalement en marge, est terrifiant : ces quatre-là ne rêvent que de consommer pour consommer dans des endroits laids, décrépis et sales, la plupart du temps.
Sans révéler la fin, on peut tout de même dire qu’elle ne comporte aucune morale, mais reste totalement réjouissante.
Les compositions du quatuor se fondent complètement dans cet univers très spécial : Evan Rachel Wood est méconnaissable dans sa tenue d’adolescente attardée ! Richard Jenkins, à travers un contre-emploi, interprète un magouilleur minable qui triche même dans l’émotion. Quant à Debra Winger, très rare désormais, on ne peut pas dire qu’elle est gâtée par son rôle de mauvaise mère, à la dégaine de clocharde boiteuse. Mais elle l’endosse avec conviction !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.