Le 27 mai 2017
L’un des groupes phares de la scène de Manchester revient avec leur album le plus abouti. Les guests sont nombreux et prestigieux.
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
On connaît les Charlatans de la Britpop des années 90, grâce au single The Only One I Know, à l’esprit très Stone Roses et Manic Street Preachers. Vingt-sept ans plus tard, les gars de Manchester sont toujours là, le son pop rock plus classique, proche des albums récents de Johnny Marr qui participe volontiers au dernier album du groupe, Different Days.
- spip-slider
Pour autant cet opus, leur 13e, et second après Modern Nature chez BMG en 2015, leur nouvelle maison de disques, est indéniablement l’un de leurs plus aboutis.
Album hommage au membre fondateur et batteur Jon Brookes décédé d’un cancer en 2013, il débarque dans la semaine qui a suivi l’attentat de Manchester, imprégnant un peu plus leurs compositions du devoir de mémoire qui est prégnant.
Les 10 morceaux jouent de leur engagement atavique à la pop locale, notamment lors du poignant titre d’ouverture, Hey Sunrise ou du titre Plastic Machinery, aux riffs endiablés de Johnny Marr en fond, que l’on retrouve également sur les développements instrumentaux percutants de Not Forgotten. D’autres contributeurs ajoutent leur touche, Pete Salisbury de The Verve, Stephen Morris de New Order ou Paul Weller sur le titre Spinning out qui clôt adroitement l’album.
Certains morceaux peuvent paraître plus anodins (Over again), mais la bande à Tim Burgess même dans la pop policée (Let’s go together) n’en oublie pas leurs racines, celle d’un nation qui a érigée la pop en vraie monarque.
Une renaissance à se procurer ici
Tracklisting :
1. Hey Sunrise
2. Solutions
3. Different Days
4. Future Tense
5. Plastic Machinery
6. The Forgotten One
7. Not Forgotten
8. There Will Be Chances
9. The Same House
10. Over Again
11. Let’s Go Together
12. The Setting Sun
13. Spinning Out
Leur nouveau single
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.