Le 10 septembre 2023
Avec simplicité, Bruno Patino sensibilise brillamment aux enjeux du marché de notre attention et aux moyens de le réguler.
- Auteur : Bruno Patino
- Editeur : Grasset
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 5 janvier 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alors que les grandes entreprises du numérique rivalisent d’ingéniosité pour diriger notre attention vers leurs applications, Bruno Patino dresse les contours d’une action publique de régulation de ces acteurs, traçant un chemin qui se veut réaliste, efficace, sans jamais faire preuve de pessimisme.
Critique : Dans La civilisation du poisson rouge, Bruno Patino offrait, il y a à peine quatre ans, un tableau des conséquences de l’ère numérique sur notre attention collective. Loin des clichés faciles, ce premier essai sur le sujet appelait, malheureusement, une suite, tant les évolutions sur ce marché sont vertigineuses, notamment après les confinements successifs. En effet, alors que les techniques de captation de notre attention ont atteint un tel niveau de perfectionnement qu’il convient de sérieusement s’en inquiéter, que l’océan d’informations dans lequel nous baignons ne cesse d’étendre ses limites, nous rendant toujours plus petits, plus perdus dans celui-ci, il devenait urgent de dresser un nouveau bilan de la situation, mais surtout d’aller plus loin que le simple constat : Patino ne signe plus un essai d’alerte, il signe un essai militant.
S’il est une qualité indéniable à Tempête dans le bocal, c’est l’aisance avec laquelle Patino construit son discours, si fluide qu’il est accessible à chacun. Toujours fort d’exemples simples et frappants, précis et nuancé, il construit au fil des chapitres une ébauche de programme de reprise de contrôle sur des institutions dont on peut a minima douter de la capacité à s’attaquer au cœur du problème, celui-ci étant le moteur de leur business model : une minute passée sur Facebook, ce sont quelques centimes dans la poche de ses actionnaires. On imagine mal ces mêmes gens pousser pour que du temps, nous en passions moins sur notre petit écran.
Patino parvient à décrire les grands personnages du monde de la tech, capitaines d’un navire incontrôlable, qu’il a en grande partie rencontrés, avec une simplicité étonnante. Ainsi d’un Marc Zuckerberg qu’il jure métamorphosé par le pouvoir – ne craignons pas les mots. Il en fait des personnages de roman, dont on s’imagine, en deux coups de pinceaux, le portrait, les motivations et les doutes.
En à peine deux cents petites pages, Patino présente un plan d’attaque qui ne s’en tient pas aux grandes imprécations évidentes. Il décrit avec finesse comment nous pourrions établir des organes de contrôle, dont il faut qu’ils soient indépendants, pour garantir que les technologies agissent dans le sens du citoyen, pas contre lui. La question est hautement politique, et ainsi l’est Tempête dans le bocal.
Il faut absolument rapprocher cette lecture de celle de Stolen Focus – Why you can’t pay attention (Bloomsbury, Johann Hari, 2022), plus complète et complexe en cela qu’elle s’attache à décrire la chute de notre capacité d’attention collective par toutes ses composantes, pas seulement l’ère numérique qui n’en serait que la traduction la plus radicale, avec des entreprises comme Facebook ou Google qui ne font qu’exploiter des failles préexistantes. Pas encore éditée en français, elle fait déjà figure d’enquête-somme sur le sujet.
Elle augmente la compréhension d’un sujet que Bruno Patino explore avec talent, et qu’il convient de partager le plus largement possible, pour que, de notre attention, il reste encore quelque chose au moment de s’instruire, de voter, de faire société.
216 pages
18 € (existe aussi en poche - 7,90 €)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.