La nostalgie est encore ce qu’elle était
Le 23 novembre 2020
Lucas clôt son cycle en beauté avec un film qui touche droit au cœur du môme cinéphile qui sommeille en chacun de nous.
- Réalisateur : George Lucas
- Acteurs : Ewan McGregor, Samuel L. Jackson, Natalie Portman, Hayden Christensen, Christopher Lee
- Genre : Science-fiction, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h20mn
- Date télé : 23 mai 2023 21:05
- Chaîne : TFX
- Titre original : Star wars: episode III - Revenge of the Sith
- Date de sortie : 18 mai 2005
- Voir le dossier : La saga "Star Wars"
- Festival : Festival de Cannes 2005
Résumé : La guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le chancelier Palpatine au conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d’un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador. Les seigneurs Sith s’unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l’extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.
Critique : Kevin Smith et Francis Ford Coppola avaient raison : cet ultime opus de la seconde trilogie Star Wars constitue une réussite inattendue qui contrebalance les déceptions générées par les deux premiers volets. Certains risquent de trouver l’ensemble téléphoné, mais c’est singulièrement de là que naît la satisfaction. Cet épisode se focalise sur la lente dérive d’Anakin qui tombe dans le côté obscur de la force alors qu’il était promu élu des Jedis. En réalité, Lucas nous montre comment il devient Dark Vador et les répercussions de cette transformation sur les autres personnages. Cette tragédie, traitée sans frivolité, va droit au but et accumule des rebondissements que l’on connaît tous en entrant dans la salle mais qui, sur l’écran, possèdent une dimension émotionnelle intense (la naissance de Luc et Leïa, la mort de Padmé, la trouvaille du nom Dark Vador).
A l’inverse de La menace fantôme et L’attaque des clones, La revanche des Siths touche droit au cœur du môme cinéphile, sans doute parce qu’il fait appel à la nostalgie enfouie du spectateur. Si certes l’ensemble s’abîme par intermittence dans des excès formels fort discutables (malgré des effets spéciaux impressionnants), il n’en reste pas moins que le récit concilie impeccablement scènes de duel au sabre laser (incroyable duel Anakin-Obiwan) et passages plus intimistes autour du personnage d’Anakin. Une formule gagnante qui devrait séduire même ceux qui avaient perdu le pouvoir obscur de la force...
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Soyons honnêtes, cette édition n’est pas à la hauteur de La revanche des Sith. Certes le cahier des charges est amplement rempli, mais rien de vraiment palpitant à se mettre sous la dent. Dans l’ordre : le commentaire audio est soporifique au possible ; L’élu, un making of d’un quart d’heure sur l’histoire de Dark Vador est consternant de superficialité ; It’s all for real, autre making of d’une dizaine de minutes, s’intéresse mollement aux cascades physiques effectuées par les acteurs (surtout les combats de sabre) ; les scènes inédites ne valent pas grand-chose (certaines ne sont pas finalisées au niveau des effets spéciaux) à l’exception de celle qui montre l’exil de Yoda sur Dagobah ; enfin de nombreux petits modules dédiés au web et à la qualité variable reviennent sur la fabrication de cette Revanche (décor, costumes, armes, infographie, le travail de la deuxième équipe, etc.). L’incontournable se situe dans un documentaire de plus d’une heure intitulé Within a minute. Le postulat est osé : décrypter une seule minute - issue du duel sur Mustafar - et revenir sur le travail nécessité par les neuf cent personnes impliquées. Si au niveau informatif on frise l’overdose (tous les départements y vont de leur explication), au niveau divertissement c’est franchement barbant et pas toujours très esthétique (voir les organigrammes grossiers). L’intention y était, la réalisation un peu moins.
Image & son : L’excellence est au rendez-vous concernant les spécificités techniques de cette édition collector. Rien n’est laissé au hasard en effet pour optimiser le visionnage de ce dernier opus. Tourné en numérique, le film bénéficie d’un superbe transfert qui, s’il a tendance à restituer une image trop glacée, propose une définition d’une rare précision ; les maniaques de la pause/image s’en donneront à cœur joie pour admirer les délires visuels conçus par les équipes de Lucas. Même impression avec le son qui, dès le magnifique plan-séquence d’ouverture, vous prend à la gorge et ne vous laisse plus respirer. Dense à souhait, le Dolby Digital 5.1 Surround Ex s’empare de tous les canaux pour une démonstration dynamique et explosive.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
esperluette89 12 juin 2005
Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith - la critique
Immanquable...Culte... Et puis, au cinéma, c’est incomparable !!! Evitez qd même pour les enfants de moins de 10 ans...
phaudoli 27 juin 2005
Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith - la critique
Noir à souhait, cet épisode vaut vraiment le détour.
La lente descente aux Enfers d’Anakin est montrée sans concession.
Les décors et les effets spéciaux sont fabuleux ...
Je confirme qu’il vaut mieux éviter d’y emmener des enfants sensibles.
rustimous 14 décembre 2005
Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith - la critique
Fan de star wars depuis mon adolescence, j’ai grandi au rythme des aventures de Luke Skywalker et Ian Solo.
Harrison Ford était pour moi un personnage clé de l’histoire, et j’ai été plutôt déçue par les deux premiers opus de la série, qui ne mettaient pas de personnalité forte en avant.
Heureusement, la mauvaise pente amorcée par star wars 1 et 2 a été totalement inversée par le troisième opus.
La revanche des Sith est un véritable festival d’effets spéciaux, d’émotion et de tension. Ce film n’a pas du tout la platitude des deux précédents : ici deux personnalités fortes se dessinent, celles du futur Dark Wador et de la princesse. Le scénario tient la route, il nous embarque du début à la fin du film. Les effets sépciaux ne sont pas trop kitsh, comme dans le deuxième tome, qui n’était qu’une succession de combats ennuyeux.
La revanche des Sith est un ravissement, de tous les points de vue !
maddy 22 décembre 2005
Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith - la critique
Ce dernier film nous offre une tragédie magique montrant le parcours initiatique du jeune Skywalker, du côté obscur. Tourments, douleurs, traîtrise, manipulation, compassion... Tant de sentiments ressentis dans ce chef d’oeuvre. On ne peut que s’attacher de ce futur seigneur noir par l’interprétation particulièrement brillante d’Hayden Christensen. On reste toujours autant fasciné par ses décors somptueux, ces costumes superbes ; des duels majestueux et admirables que nous garantissent avec excellence Ewan McGregor et Hayden Christensen. Ainsi qu’une prestation hors norme. Sans oublier notre charmante créature verte, nous démontrant avec un zeste d’humour, ses impressionnants talents de maître Jedi. Tous les artistes de cette épopée imaginative ne peut qu’être récompensés de leurs immenses talents. On retrouve plusieurs éléments semblables à ceux des épisodes de la trilogie d’il y a 28 ans. Et c’est un vrai bonheur ! Cet ultime épisode est le film clé ralliant la nouvelle et ancienne trilogie. On ne peut qu’être éblouit et réjouit par cette fresque magnifique, qui clot les trilogies avec brio ! Grandiose ! à voir sans hésitation ! avis aux fans : satisfaction garanti !
clem21 25 janvier 2006
Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith - la critique
Waow !
Ca, c’était mon premier commentaire en regardant le DVD.
Honte sur moi, je n’avais pas vu le film en salle, ce qui explique cette réaction un peu primaire. Voir comment Anakin Skywalker bascule en Dark Vador était un petit événement attendu par toute la communauté des fans de Star Wars. Cet opus de Georges Lucas avait tout pour décevoir tellement l’attente était énorme : c’est en fait un succès sur toute la ligne.
Hayden Christensen, un peu fade dans l’épisode II (complètement raté) se rattrape avec son air démoniaque qui donne corps à Vador.
Georges Lucas nous régale de combats extraordinaires (dont celui, grandiose, entre Anakin et son mentor, Obi-Wan).
La revanche des Sith est tout à fait raccord avec les épisodes IV, V, et VI. C’est un prélude digne de ses prédécesseurs des années 70 / 80. Le DVD comporte des suppléments qui en valent la peine, dont des scènes coupées, qui pour une fois, sont vraiment intéressantes.
A voir ou à revoir.
Mykelti BuBba 8 août 2011
Star wars, épisode 3 - La revanche des Sith - la critique
Le dernier volet d’une saga aussi célèbre que Star Wars est inévitablement très attendu. L’univers est bien connu et toujours aussi plaisant à redécouvrir : les combats au sabre et Chewbacca sont de retour, Yoda est en pleine forme, l’Obi-Wan d’Ewan McGregor préfigure le Ben Kenobi d’Alec Guinness. Images de synthèse, effets spéciaux et paysages sont réussis. La bande-originale, signée John Williams, est toujours aussi efficace : les génériques de début et de fin, "Battle of the heroes" ou encore "The birth of the twins and Padmé’s destiny" donnent le frisson. Mais le plus important reste le destin d’Anakin Skywalker. Le scénario réussit à dépeindre parallèlement, d’une part, intrigues politiques et conflit entre la République et la Confédération, et d’autre part, les enjeux contradictoires auxquels Anakin doit faire face. L’intrigue éclaire le cheminement d’Anakin du Côté Clair vers le Côté Obscur, franchissant une frontière somme toute peu étanche. Le revers de la médaille est que le personnage de Natalie Portman est délaissé. Reste que cet épisode réussit très bien la transition entre les deux trilogies, et constitue certainement le meilleur opus de la seconde trilogie.