Le 15 juillet 2020
Même si elle aborde la dimension intrinsèquement politique du cinéma de Spike Lee, la passionnante monographie de Régis Dubois rend aussi hommage au metteur en scène, à son inventivité formelle.
- Réalisateur : Spike Lee
- Nationalité : Français
- Auteur : Régis Dubois
- Editeur : LettMotif
- Genre : Essai, Biographie, Cinéma
- Date de sortie : 21 juillet 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Spike Lee, l’enfant terrible du cinéma afro-américain, est depuis ses débuts en 1986 autant connu pour l’originalité de son cinéma que pour ses coups d’éclats médiatiques. Baptisé “le Noir le plus en colère d’Amérique” à l’occasion de la sortie de "Malcolm X" (1992), il n’a eu de cesse tout au long de sa carrière d’entretenir la polémique. Avec des œuvres engagées comme "Do the Right Thing", "Jungle Fever", "The Very Black Show" ou "BlacKkKlansman", mais aussi des films moins controversés tels "He Got Game", "La 25e heure" ou "Inside Man", il aura marqué de son passage la grande histoire du septième art. Et pourtant, à ce jour, aucune monographie française évoquant l’ensemble de son œuvre n’est parue en librairie. Ce livre a ainsi pour but de corriger cet oubli en revenant sur toute l’œuvre du cinéaste pour lui redonner la place qui lui revient au centre de l’historiographie du cinéma américain, avec la secrète intention de rappeler aux plus jeunes combien son rôle de pionnier fut décisif dans l’émergence d’un cinéma noir américain.
Critique : Au-delà de ses propos parfois polémiques, rappelés par l’auteur dans les premières pages de cet ouvrage précis, au-delà de ses indispensables réquisitoires contre le racisme, il s’agit bien de souligner que Spike Lee est avant tout un talentueux artiste. Réduit aux combats qu’il a largement menés, souvent enfermé dans des controverses qu’il a aussi alimentées, et sur lesquelles le texte revient, le cinéaste méritait bien une réhabilitation artistique.
C’est la raison pour laquelle "le Noir le plus en colère d’Amérique", comme on le surnomma après son grand succès Malcolm X, est ici commenté d’une façon intelligente, qui associe une forme et un propos engagé. Analyser la manière d’un metteur en scène, pour en documenter l’intérêt par rapport à la cinématographie contemporaine, c’est assurément un choix tout à fait judicieux, et l’on sait gré à l’auteur de retenir tout ce que la création de Lee a visuellement offert au septième art, des fameux "dolly shots" dont le réalisateur s’est fait une spécialité (on se souvient, notamment, de la fin de Malcolm X) jusqu’aux aux angles de prises de vue insolites (ceux de Do The Right Thing, pour ne parler que de lui), en passant par les mouvements de caméra chorégraphiés de Jungle Fever, ou la longue séquence anamorphosée du sous-estimé Crooklyn...
Le livre de Régis Dubois, dans son approche résolument monographique, parvient à contextualiser avec rigueur chaque film de Spike Lee, à en restituer les intentions, à en évoquer la réception, en insistant bien sur les relations houleuses que le réalisateur a toujours entretenues avec les journalistes, notamment américains. De son premier long métrage Nola Darling n’en fait qu’à sa tête jusqu’au retour en grâce que marque la sortie de BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, le propos ne rate rien de l’engagement de l’artiste, des critiques auxquelles il a dû faire face. Mais il redonne surtout à Spike Lee la place qui est la sienne : celle d’un cinéaste dont les propositions formelles sont tout à fait passionnantes.
Spike Lee, un cinéaste controversé
Régis Dubois
Editions LettMotif
180 pages - 29 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.