Le Pôle Express
Le 22 décembre 2011
L’intégrale de la série programmée pour les fêtes de Noël 2008 sur France 3. Un agréable moment d’humour boule de neige made in Toulouse.
- Réalisateurs : Eric Tosti - David Alaux
- Genre : Animation, Film pour enfants, Série télé
- : France Télévisions
L'a vu
Veut la voir
L’intégrale de la série programmée pour les fêtes de Noël 2008 sur France 3. Un agréable moment d’humour boule de neige made in Toulouse.
L’argument : Spike, le plus jeune lutin de l’atelier du Père-Noël a égaré le sac contenant les listes de cadeaux de tous les enfants de la Terre. avec l’aide de Raymond un vieux lutin expérimenté, et la participation accidentelle de Paco, un pingouin qui rêve de voler, il mettra tout en oeuvre pour sauver Noël.
Notre avis : Spike, c’est avant tout 24 modules humoristiques d’une minute chacun, parfaitement truculents, diffusés à raison d’un épisode par soir sur France 3, pour accompagner les enfants vers Noël. Une idée fraiche dont l’accomplissement est la diffusion d’un moyen métrage de plus de 20 minutes, proposé aux jeunes téléspectateurs le jour J. Ce métrage met enfin en scène le petit nain vert du titre, que l’on n’avait, jusqu’alors, qu’à peine aperçu dans les modules.
Curieusement, le personnage s’avère moins charismatique et surtout moins drôle que tous les autres habitants du Pôle Nord aperçus lors des micro reportages d’une minute. Fort heureusement, ils reviennent tous pour notre plus grand plaisir. Autour de Spike, on découvre Raymond un lutin black, véritable sosie de Morgan Freeman, avec qui il partage le même ton de vieux sage. On retrouve également les rennes du Père Noël, toujours aussi déglingués, Tony, l’ours polaire blanc mafieux obsédé par sa « mama ». Enfin, on exulte à l’idée de revoir, et à foison, les pingouins concons, des dominos sur pattes dans leur capitale, Ping Ville, où siègent les réserves de poissons dans lesquelles Spike va égarer le sac de jouets du gros ventru rouge...
Pour tous ceux qui ne passent pas leur temps devant la télé et qui voudraient découvrir ce séduisant concept, proprement animé et riche d’un humour boule de neige pipicaca et référentiel (Ocean’s Eleven...), France télévisions sort en DVD la mini intégrale (modules + moyen métrage). Un bon moyen de revenir sur cette réussite toulousaine vendue déjà un peu partout en Europe.
Le DVD
Une édition soignée qui ne méprise pas sa jeune cible.
Les suppléments
Joli cadeau pour les tous jeunes, Spike s’accompagne d’un packaging soigné et de deux bonus. Tout d’abord, l’on trouve un making-of pour les petits, où la création de l’œuvre - du scénario jusqu’à sa réalisation, en passant par les effets numériques ou encore la composition du score - est expliquée de manière pédagogique. Très agréable à suivre, l’exercice dure un peu plus de 11 minutes. Il est suivi d’un entretien de 9 minutes avec les deux réalisateurs qui reviennent sur leur parcours et les raisons qui les ont conduits à la 3D ; ils révèlent leur amour du cinéma de genre (notamment le polar) auquel ils rendent un hommage à travers la série. Pas question de douter de leur sincérité, les deux messieurs, dont l’accent toulousain jure tant avec la blancheur de la banquise de leur programme, ont une affiche de Creepshow sur les murs de leur studio de travail. Total respect.
Image & son
Les images, soignées, sont marquées par une grande variété de couleurs et une belle précision dans la texture des personnages, mais le contraste aurait pu, ici-et-là, être accentué. Le son 5.1 du moyen-métrage, plutôt efficace, est la bonne surprise du DVD, alors qu’on s’attendait à une simple piste stéréo (par ailleurs proposée en alternative). Des sous-titres colorés sont proposés pour les sourds et malentendants. Une heureuse initiative qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà de cette jolie édition.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.