Visite guidée
Le 26 mars 2019
Techniquement irréprochable, ce second long-métrage du studio TAT Productions est désavoué par un scénario prometteur dans sa première partie, qui vire rapidement à la banale classe découverte extraterrestre.
- Réalisateur : Eric Tosti
- Acteurs : Édouard Baer, Timothé Vom Dorp
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 23 avril 2021 21:05
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 3 avril 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extraterrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.
Critique : Que se passerait-il si un petit garçon se retrouvait seul sur une planète encore jamais explorée ? Cette question constitue le point de départ de Terra Willy. D’un pitch assez classique découle un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard : avec pour seuls compagnons de route un petit robot, une antenne qui indiquera sa position au premier satellite passant au-dessus de sa tête et un étrange animal jaune orangé, Willy, fils d’explorateurs, se lance à la découverte de la planète inconnue.
L’exposition du film, qui présente le petit garçon et ses parents à bord de leur vaisseau, est plutôt énergique, promettant un récit dynamique. Impression renforcée, dans les premières minutes suivant l’arrivée du jeune héros sur la planète, par une course-poursuite avec des monstres de pierre façon Fast and Furious.
- Copyright Bac Films
Pourtant, l’intrigue se mue vite en simple classe découverte extraterrestre. Armé de son appareil photo, Willy se met en tête de répertorier plantes, minéraux et animaux. L’ensemble est ponctué de quelques péripéties, résolues de façon expéditive.
À travers le personnage de Buck, le petit robot qui accompagne le protagoniste tout au long de son périple, Terra Willy joue les petits guides de psychologie du développement de l’enfant : un enfant qui sourit est un enfant content, un enfant qui boude ou pleure est un enfant malheureux. Rien que nous ne sachions déjà.
La platitude du récit n’entache cependant pas l’indéniable qualité de l’animation : univers visuel riche et foisonnant, couleurs saturées réjouissantes, mouvements fluides impeccablement dessinés.
Sans doute les enfants trouveront Terra Willy génial. Leurs parents, quant à eux, apprécieront peut-être mieux la qualité graphique du film que sa dramaturgie, qui manque de consistance.
- Copyright Bac Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.