Cuba libre
Le 24 mars 2012
La révolution en direct. Ressorti des oubliettes, un témoignage d’époque extrêmement émouvant.
- Réalisateur : Mikhail Kalatozov (Mikheïl kalatozishvili)
- Acteurs : Luz Maria Collazo, Raul Garcia
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Cubain
- Distributeur : Potemkine Distribution
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 2h21mn
- Date télé : 18 septembre 2016 23:05
- Chaîne : Arte
- Reprise: 20 octobre 2021
- Date de sortie : 16 juillet 2003
- Festival : Festival de Cannes 2003
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1964
Résumé : Le scénario est composé de quatre séries de plans séquences, racontant une des facettes du Cuba pré-castriste. La première dépeint les quartiers pauvres de La Havane : les plus heureux hantent les rues avec leur commerce ; les plus désœuvrés vendent leur âme aux riches Américains de passage. La scène de la discothèque montre ainsi l’excitation des touristes face au désespoir des femmes, à l’affût de quelques billets. Le second récit expose le paradoxe d’un planteur de canne à sucre, qui après avoir trimé toute une saison, apprend que le propriétaire a vendu toute ses terres à une grande compagnie américaine. De désespoir, il met le feu à tous ses plants. Pendant ce temps, à la ville, la révolution gronde. Les plus courageux meurent sur la place publique. Et enfin dans la Sierra Maestra, les braves se cachent pour lutter contre le régime de Batista.
Critique : Soy Cuba a eu la chance d’être redécouvert, grâce à Francis Ford Coppola et Martin Scorsese en 1992. Ils lui ont alors redonné vie en lui trouvant un distributeur américain. Il sort à présent en France dans sa version d’origine, en espagnol.
Il ne s’agit pas là de n’importe quel film, et déjà en 1958, son réalisateur recevait une Palme d’or à Cannes pour Quand passent les cigognes. En 1961, Mikhail Kalatozov se lance dans le projet un peu fou de raconter la révolution cubaine. Le film, à sa sortie, n’est pas du tout compris, et surtout pas à Cuba. Pourtant, c’est un vrai chef-d’œuvre de mise en scène et d’esthétique. Ses images lumineuses rendent compte de toute la fièvre cubaine des années 1950. Son usage du noir et blanc met en valeur les contrastes d’un pays rural qui s’urbanise.
Soy Cuba réunit silences propres à la mort d’un régime et musiques contribuant à sa profondeur esthétique. Le film est empli de portraits poétiques. Derrière l’amour du communisme apparaît surtout la quête de liberté. Une voix off explique avec mélancolie entre chaque séquence ce qu’est Cuba. Dans des instants si forts, seuls les visages des personnages peuvent encore s’exprimer, leurs bouches se ferment devant tant de bouleversements. Un moment sublime. Encore plus poignant quarante ans plus tard, quand on sait combien ces espoirs ont été bafoués.
Les suppléments : Une très intéressante interview de Martin Scorsese qui revient, durant vingt-six minutes, sur les liens entre Soy Cuba et ses films et le cinéma russe classique. Trois scènes sont commentées par Samuel Blumenfeld, critique de cinéma sous la thématique suivante : "Quand l’esthétique prend le pas sur le politique".
Test DVD/Bluray
- DVD 2 disques - Format 1.33 16/9 compatible 4/3 - Son : espagnol mono - Sous-titres français - Chapitré - Tous publics
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.